couverture

Monde des épaves au Québec (Le)

Côté, Samuel

  • Éditeur : GID
  • ISBN 9782896344352
  • Paru le 18 août 2020
  • 39,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Lieux de sépulture, capsules temporelles ou objets de convoitise, les épaves fascinent, stimulant l'imaginaire collectif. Reposant en eau profonde, partiellement ensablées ou détruites, les épaves évoquent diverses époques et nous aident à mieux comprendre la vie de nos ancêtres. Au cours des deux dernières décennies, plus d'une quarantaine d'épaves furent repérées au Québec grâce aux nouvelles technologies. Même si nous connaissons l'emplacement exact de dizaines d'épaves, bon nombre d'entre elles n'ont pas révélé tous leurs secrets. Le Saint-Laurent, qui est le plus grand musée du Québec, a encore des histoires à raconter. Abondamment illustré, truffé d'anecdotes et de documents inédits, le livre Le monde des épaves au Québec est une véritable incursion dans l'univers des épaves au Québec.

Biographie de l'auteur.e

De 2006 à 2016, Samuel Côté a participé à l'identification de nombreuses épaves au Québec : Carolus (1942), Atlas Scow No. 1 (1962), Manseau 101 (1966), Lina Gagné (1938), Viking (1874), Scotsman (1846), Mount Pindus, Mount Taygetus, Oakton, Saturnus et Inger Elisabeth (1942), City of Quebec (1870) et Christine (1915). Depuis 2014, il est idéateur, recherchiste, coscénariste, consultant et personnage principal des séries Chasseurs d'épaves (Historia), Les sombres secrets du Saint-Laurent (Historia) et Mystères des lacs (Unis TV).

Quatrième de couverture

Lieux de sépulture, capsules temporelles ou objets de convoitise, les épaves fascinent jeunes et moins jeunes, stimulant l'imaginaire collectif. Reposant en eau profonde, partiellement ensablées ou détruites, petites ou grandes, les épaves évoquent diverses époques et nous aident à mieux comprendre la vie de nos ancêtres. Au cours des deux dernières décennies, plus d'une quarantaine d'épaves chargées d'histoire furent repérées au Québec grâce aux nouvelles technologies, dévoilant ainsi des pans souvent méconnus de notre histoire maritime. Même si nous connaissons l'emplacement exact de dizaines d'épaves, bon nombre d'entre elles n'ont pas révélé tous leurs secrets. Le Saint-Laurent, qui est le plus grand musée du Québec, a encore des histoires à raconter. Abondamment illustré, truffé d'anecdotes et de documents inédits, le livre Le monde des épaves au Québec est une véritable incursion dans l'univers des épaves au Québec. En survolant différentes facettes de ce monde sous-marin, Samuel Côté souhaite vous initier à cet univers, tout en le démystifiant.