couverture

Curiosités du Lac-Saint-Jean

Boivin, Aurélien

  • Éditeur : GID
  • Collection : Curiosités
  • ISBN 9782896344369
  • 24,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce neuvième numéro de la collection « Curiosités » raconte la région du Lac-Saint-Jean, une région dynamique qui ne manque ni d'originalité ni de talent. Il suffit de penser aux comédiens, humoristes, spécialistes de diverses disciplines, par exemple, qui ont fait leur marque un peu partout à travers le Québec, quand ce n'est tout simplement pas au-delà de nos frontières. Cette région a aussi une grande histoire qui s'inscrit dans celle du Québec. Elle se démarque tant par son économie que par son agriculture et la richesse de ses matières premières, telles la forêt et ses nombreux cours d'eau au fort potentiel énergétique qui font l'envie des autres régions du territoire québécois, voire de nos voisins du Sud. Elle exerce un quasi-monopole sur un petit fruit : le bleuet, dont la légende précise que trois suffisent pour faire une tarte. Elle est le royaume de la ouananiche, mot montagnais qui signifie « celui qui se trouve partout ». On y vient aussi pour y pêcher le doré jaune, tant r

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Normandin, Aurélien Boivin est détenteur d'un doctorat ès lettres. Professeur émérite de l'Université Laval, il y a enseigné la littérature québécoise pendant près de 35 ans. Membre de l'équipe de recherche du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec dès 1971, il a codirigé le tome VI et dirigé les tomes VII, VIII et IX. Spécialiste du conte littéraire québécois au XIXe siècle, il a publié plusieurs articles sur le sujet ainsi que des anthologies, dont Les meilleurs contes fantastiques québécois du XIXe siècle (Fides), Contes de Jos Violon (Guérin), Contes de Louis Fréchette : un hommage (Planète rebelle), Contes, légendes et récits de la région de Québec et Contes, légendes et récits de l'Île de Montréal (2 tomes) (Éditions Trois-Pistoles). Il a été membre du collectif de la revue Québec français, depuis sa fondation, en 1974, jusqu'à sa disparition, en 2015, où il a assumé les fonctions de rédacteur en chef puis de directeur. Il a reçu plusieurs prix et distinctions, dont le Prix d'excellence des arts et de la culture de l'Institut canadien de Québec, a été reçu à l'Académie des lettres de la Société royale du Canada, nommé officier de l'Ordre national du Québec et de l'Ordre des Palmes académiques. Il a aussi été reçu au sein de l'Ordre des francophones d'Amérique.

Quatrième de couverture

Le Lac-Saint-Jean est une région dynamique qui ne manque ni d'originalité ni de talent. Il suffit de penser aux comédiens, humoristes, spécialistes de diverses disciplines, par exemple, qui ont fait leur marque un peu partout à travers le Québec, quand ce n'est tout simplement pas au-delà de nos frontières. Cette région a aussi une grande histoire qui s'inscrit dans celle du Québec. Elle se démarque tant par son économie que par son agriculture et la richesse de ses matières premières, telles la forêt et ses nombreux cours d'eau au fort potentiel énergétique qui font l'envie des autres régions du territoire québécois, voire de nos voisins du Sud. Elle exerce un quasi-monopole sur un petit fruit : le bleuet, dont la légende précise que trois suffisent pour faire une tarte. Elle est le royaume de la ouananiche, mot montagnais qui signifie « celui qui se trouve partout », un saumon d'eau douce demeuré prisonnier de l'ancienne mer de Laflamme, qui fait le bonheur des amateurs de pêche. On y vient aussi pour y pêcher le doré jaune, tant recherché pour sa chair blanche savoureuse. On connaît encore cette région pour sa tourtière, sa soupe aux gourganes... Ceux et celles qui veulent se familiariser avec le Lac-Saint-Jean trouveront dans cet ouvrage matière à se renseigner sur des « curiosités », les unes connues, les autres à découvrir.