couverture

Mémoires collectives MSL 62

Laprée, Raymond

  • Éditeur : Éditions GID
  • 468 pages
  • ISBN 9782896344703
  • Paru le 31 mai 2021
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dix-neuf amis du temps de leurs études classiques au Collège Mont-Saint-Louis racontent leurs souvenirs du collège et de la soixantaine d’années écoulées depuis lors. Chacun raconte son entrée au collège, donne son appréciation des professeurs et des enseignements, célèbre ses amitiés collégiales et nomme les activités qui l'ont enrichi. Payant ensuite tribut à l’héritage éducatif du collège, chacun fait valoir la vie professionnelle qu’il a vécue. Enfin, les vieux amis se remémorent et rendent hommage à ceux qu’ils ont perdus. Ce livre se veut un legs à propos d’une tranche de vie étudiante du milieu du 20e siècle.

Biographie de l'auteur.e

Raymond Laprée compte à son actif plusieurs champs d’action communautaire ainsi que diverses publications reconnues, notamment en animation de groupe et en éducation. Son domaine professionnel spécifique concerne la psychagogie des valeurs, un mode d’« accompagnement de l’autre sur le chemin vers soi », qu’il a mis au point et enseigné dans plusieurs universités du Québec. Spécialiste en sciences des religions, Raymond Laprée a approfondi et diffusé au Québec l’œuvre de Gilbert Durand, concernant notamment Les structures anthropologiques de l’imaginaire.

Quatrième de couverture

Dix-neuf amis du temps de leurs études classiques au Collège Mont-Saint-Louis ont pris la plume pour raconter leurs souvenirs du collège et de la soixantaine d’années écoulées depuis lors. Ce fut leur façon, pendant l’exigeante distanciation imposée par la COVID-19, de nourrir ce lien MSL 62 demeuré bien vivant entre eux. Avec des accents très personnels, chacun raconte, à sa façon, les circonstances de son entrée au collège, donne son appréciation des professeurs et des enseignements reçus, célèbre ses amitiés collégiales et nomme les activités étudiantes qui ont enrichi sa personnalité. Payant ensuite tribut à l’héritage éducatif reçu au MSL, chacun fait valoir la palpitante vie professionnelle qu’il a vécue dans l’un ou l’autre secteur-clé d’un Québec en pleine implantation de sa Révolution tranquille, et après. Enfin, le groupe de vieux amis MSL se remémore ceux qu’il a perdus en cours de route et rend à chacun des disparus un hommage bien senti. Ce livre, publié en tirage limité, se veut un legs aux générations suivantes à propos d’une tranche de vie étudiante du milieu du 20e siècle. Il intéressera en premier lieu les membres de la descendance des auteurs, mais également tout lecteur curieux de savoir ce qu’était la vie urbaine montréalaise de l’époque. Les noms des auteurs ont été placés en cercle sur la page couverture pour illustrer la solidarité qui règne au sein du groupe MSL 62 et pour indiquer que chacun d’eux a contribué avec une égale générosité à l’élaboration de ce livre.