couverture

À la fin tu es lasse de ce monde ancien

Le roman d'Éva Circé-Côté

Roberge, Pierre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Journaliste, poète, libre-penseuse, fondatrice d’un collège pour jeunes filles et première bibliothécaire de Montréal au début du XXe siècle, Éva Circé-Côté fut tout cela avant d’être reléguée aux oubliettes de l’histoire. Dans ce roman en forme d’hommage où les lettres se croisent avec élégance, Pierre Roberge lui redonne vie en imaginant les premiers instants des amours d’Éva avec le docteur Pierre-Salomon Côté, « le médecin des pauvres ». Par-delà les joies et les drames, c’est enfin la rumeur sourde d’un siècle nouveau qui gronde ici. Un siècle qui n’a pas encore brisé ses promesses ni déployé toutes ses horreurs et sur lequel Éva fonde tant d’espoirs, elle, si lasse de ce monde ancien…

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal, Pierre Roberge a œuvré près de 30 ans dans les bibliothèques de la Ville de Montréal avant d’occuper pendant plus de 12 ans le poste de directeur des technologies de l’information au service des bibliothèques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). À la fin tu es lasse de ce monde ancien est son premier roman.

Quatrième de couverture

Journaliste, poète, libre-penseuse, fondatrice d’un collège laïque pour jeunes filles et première bibliothécaire de Montréal au début du XXe siècle, Éva Circé-Côté fut tout cela avant d’être reléguée aux oubliettes de l’histoire par les élites bien-pensantes. Il faudra attendre plus de soixante ans après sa mort pour que le souvenir de cette femme remarquable soit enfin rétabli. Dans ce roman en forme d’hommage où les lettres émaillées de poèmes et de mots doux aux accents d’autrefois se croisent avec élégance, Pierre Roberge lui redonne vie en imaginant les premiers instants des amours d’Éva avec le docteur Pierre-Salomon Côté, celui que l’on surnommait « le médecin des pauvres ». Autour d’Éva et de Pierre-Salomon, c’est aussi toute une galerie de personnages colorés et savoureux qui s’anime au cœur de ce Montréal des années 1900 : les poètes Charles Gill et Marcel Dugas, l’écrivaine Gaëtane de Montreuil, l’impétueux journaliste Olivar Asselin, l’archevêque de Montréal, Mgr Bruchési et bien d’autres. Et, par-delà les joies et les drames des destins individuels, c’est enfin la rumeur sourde d’un siècle nouveau qui gronde ici. Un siècle qui n’a pas encore brisé ses promesses ni déployé toutes ses horreurs et sur lequel Éva fonde tant d’espoirs, elle, si lasse de ce monde ancien…