couverture

Lettré, la déesse et le bol de riz

Une brève introduction à la culture vietnamienne

Dorais, Louis-Jacques

  • Éditeur : Éditions GID
  • 174 pages
  • ISBN 9782896344802
  • Paru le 4 octobre 2021
  • 29,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet ouvrage se veut une initiation conviviale à la culture vietnamienne. Il expose dans un langage clair ce qui fait l’originalité de la culture vietnamienne : le contexte géographique qui l’a formée; son histoire millénaire marquée par la résilience; le pluralisme ethnique du Vietnam; l’influence des philosophies chinoises; l’autonomie des communautés villageoises; le rôle primordial joué par les femmes; un rapport quotidien avec les âmes des ancêtres et des esprits de toutes sortes. La conclusion montre que pour les Vietnamiens, hommes et femmes doivent travailler ensemble à maintenir l’harmonie entre la terre et le Ciel, afin d’assurer ainsi le bonheur de l’humanité.

Biographie de l'auteur.e

Diplômé en anthropologie et en linguistique, Louis-Jacques Dorais a enseigné au département d’anthropologie de l’Université Laval de 1972 à 2011. Ses recherches ont surtout porté sur l’organisation communautaire et les rapports entre langue et identité chez les Inuit, les Vietnamiens de la diaspora, les francophones nord-américains et les Hurons Wendat.

Quatrième de couverture

Cet ouvrage se veut une initiation conviviale à la culture vietnamienne. Originaires d’Asie du Sud-Est, mais maintenant établis dans plusieurs pays occidentaux, les réfugiés et immigrés originaires du Vietnam ont apporté avec eux un mode de vie et une vision du monde qui leur sont propres. Occupés par la Chine pendant plus de mille ans, ils ont adopté de grands pans de sa civilisation – la cosmologie taoïste, une organisation sociale inspirée de Confucius, le bouddhisme mahayana – tout en préservant ce qui a toujours fait leur force : la primauté de la famille et de l’éducation, l’importance accordée aux femmes (les divinités les plus vénérées sont féminines) et le respect pour la nourriture et ceux qui la produisent. Le livre expose dans un langage clair ce qui fait l’originalité de la culture vietnamienne : le contexte géographique qui l’a formée; son histoire millénaire marquée par la résilience; le pluralisme ethnique du Vietnam; l’influence des philosophies chinoises; l’autonomie des communautés villageoises; le rôle primordial joué par les femmes; un rapport quotidien avec les âmes des ancêtres et des esprits de toutes sortes. La conclusion montre que pour les Vietnamiens, hommes et femmes doivent travailler ensemble à maintenir l’harmonie entre la terre et le Ciel, afin d’assurer ainsi le bonheur de l’humanité.