* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La musicologie s’intéresse peu aux aventuriers de la musique, elle se penche plutôt sur ceux qui ont laissé des traces. Félix Routhier Bertrand a été un de ces aventuriers. En suivant son parcours, on découvre des pans mal connus de notre vie musicale, tant à la radio, à la scène, qu’à l’église. Témoin des balbutiements du cinéma, il a participé à l’essor de la radiophonie et à la promotion des artistes en tant que réalisateur à CKAC. Tout en défendant le renouveau de la musique liturgique, il s’est fait le promoteur des instruments inventés par Laurence Hammond. Sa nomination à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton (N.-B.) a marqué une carrière dont le récit force l’admiration
Né à Montréal dans une famille de musiciens, Paul Cadrin a étudié l’orgue et la composition avant de se spécialiser en musicologie. Titulaire d’un doctorat de l’Université de Colombie-Britannique, il a fait carrière à la Faculté de musique de l’Université Laval à Québec. Revenu à sa ville natale à la retraite, il se consacre à ses deux passions : l’histoire de la musique au Québec et la musique d’église. Membre fondateur de la Société des orgues de Maisonneuve, il collabore à la promotion des remarquables instruments de l’église du Très-Saint-Nom-de-Jésus à Montréal.
La musicologie traditionnelle s’intéresse peu aux aventuriers de la musique. Elle préfère se pencher sur ceux qui ont laissé des traces : compositions, publications ou institutions. Issu d’un double lignage, québécois et néerlandais, Félix Routhier Bertrand (1909-1978) a été un de ces aventuriers. En le suivant sur les routes d’une odyssée multiforme, nous levons le voile sur des pages mal connues de notre vie musicale, tant à la radio, à la scène, qu’à l’église. Témoin des balbutiements du cinéma parlant au début de sa carrière, Félix a participé avec enthousiasme à l’essor de la radiophonie, se dévouant à la promotion de nos artistes en tant que réalisateur à CKAC. Tout en défendant le renouveau de la musique liturgique engagé par le pape Pie X, il s’est fait le promoteur des instruments inventés par Laurence Hammond. Sa nomination à la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption de Moncton, au Nouveau-Brunswick, a marqué le couronnement d’une carrière foisonnante dont le récit force l’admiration.