couverture

Premières familles anglo-normandes au Québec, 1700-1860

Fournier, Marcel

  • Éditeur : Éditions GID
  • ISBN 9782896344901
  • Paru le 14 février 2022
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L’historien et généalogiste émérite Marcel Fournier raconte dans ce livre l’aventure des 504 Anglo-Normands qui ont traversé l’Atlantique après la Conquête et qui ont associé leurs destins à ceux des habitants du Québec, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Labrador. Ce chapitre de notre histoire sociale et économique méritait une patiente recherche de base qui nous est enfin offerte. Depuis des décennies, Marcel Fournier sonde les origines du peuple québécois et analyse les vagues migratoires successives qui l’ont constitué. Il nous livre ici la contribution méconnue des Anglo-Normands au Québec.

Biographie de l'auteur.e

Historien, auteur, conférencier et généalogiste émérite, Marcel Fournier s’intéresse à l’histoire depuis 1970 et plus particulièrement à l’origine de nos ancêtres. Il est l’auteur d’une trentaine de publications et d’une centaine d’articles en histoire et en généalogie publiés dans différentes revues du Québec et de la France. Marcel Fournier a reçu en 2010 les insignes d’officier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2012, il recevait le prix des Dix de la Société des Dix.

Quatrième de couverture

Pendant son exil à Jersey et à Guernesey, Victor Hugo a rendu hommage au «noble petit peuple des îles anglo-normandes» qui, disait-il, possède «l’âme immense de la mer». L’historien et généalogiste émérite Marcel Fournier raconte dans ce livre l’aventure des 504 Anglo-Normands qui ont traversé l’Atlantique après la Conquête et qui ont associé leurs destins à ceux des habitants du Québec, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Labrador. Ce chapitre de notre histoire sociale et économique méritait une patiente recherche de base qui nous est enfin offerte.. Depuis des décennies, Marcel Fournier sonde les origines du peuple québécois et analyse les vagues migratoires successives qui l’ont constitué. Il nous livre ici la contribution méconnue des Anglo-Normands au Québec..