couverture

À la découverte de l’Empress of Ireland, 1964

Côté, Samuel

  • Éditeur : Éditions GID
  • ISBN 9782896344970
  • Paru le 9 juin 2022
  • 34,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le naufrage de l’Empress of Ireland en 1914 demeure à ce jour la plus grande tragédie maritime du Canada. Éclipsée par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, l’épave tombe rapidement dans l’oubli jusqu’en 1964 alors que de jeunes aventuriers croisent un riche homme d’affaires... Dans cet ouvrage, basé sur les témoignages de Claude Villeneuve et de Donald Tremblay, sur le carnet de notes de Jean-Paul Fournier et sur le livre de bord de La Canadienne, Samuel Côté a consigné chronologiquement les événements entourant la découverte de l’épave de l’Empress of Ireland en 1964. Ce livre vous fera revivre la fantastique épopée de ces pionniers de la plongée sous-marine au Québec.

Biographie de l'auteur.e

Historien maritime et chasseur d’épaves, Samuel Côté est idéateur, coscénariste, consultant et animateur des séries Chasseurs d’épaves (Historia), Les sombres secrets du Saint-Laurent (Historia) et Secrets des profondeurs (Unis TV).

Quatrième de couverture

À l’aube du 29 mai 1914, l’étrave du charbonnier norvégien Storstad émerge du brouillard et enfonce le flanc droit de l’Empress of Ireland. Sur les 1477 personnes à bord du paquebot, 1012 périssent au large de Sainte-Luce dans ce qui demeure, à ce jour, la plus grande tragédie maritime du Canada. Éclipsé par le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le naufrage de l’Empress of Ireland tombe rapidement dans l’oubli jusqu’au jour où les destins de jeunes aventuriers croiseront celui d’un riche homme d’affaires. Cette rencontre improbable survenue en 1964 sera à l’origine de la découverte de l’une des plus prestigieuses épaves au monde. Dans cet ouvrage, basé en grande partie sur les témoignages de Claude Villeneuve et de Donald Tremblay, sur le contenu du carnet de notes de Jean-Paul Fournier et sur le livre de bord de La Canadienne, tenu par le capitaine Mario Lavoie, Samuel Côté a consigné chronologiquement les événements entourant la découverte de l’épave de l’Empress of Ireland et les plongées qui y ont été faites en 1964. Ce livre, en guise de complément à son documentaire À la conquête de l’Empress of Ireland, vous fera revivre la fantastique épopée de ces pionniers de la plongée sous-marine au Québec..