couverture

Marguerite Legoux, maraîchère et pionnière de l’Outaouais

Dumoulin, Louise S.

  • Éditeur : Éditions GID
  • ISBN 9782896345045
  • Paru le 9 juin 2022
  • 29,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Lorsque Marguerite Legoux, personnage fictif côtoyant des personnages historiques, arrive en Outaouais en 1848, elle est loin de se douter que son avenir sera marqué par les événements qui ponctueront la progression des Canadiens français vers l’occupation de ce territoire. Voici donc l’histoire d’une femme, l’histoire de la région de l’Outaouais et, nommément, de ce qui devint la ville de Gatineau. Surmontant les obstacles, Marguerite Legoux s’impose. De rebondissements en anecdotes, faits cocasses, drames et coups de dés, le lecteur sera plongé dans le récit de cette appropriation culturelle, territoriale et économique de l’Ouest du Québec au cours de la deuxième moitié du 19e siècle.

Biographie de l'auteur.e

Née en Montérégie en 1953, l’auteure a fait carrière à la Fonction publique fédérale à titre d’andragogue et de traductrice. Retraitée depuis douze ans, elle œuvre au sein d’organismes philanthropiques divers. Elle a publié à compte d’auteur deux recueils de nouvelles, La Chèvre noire et autres chèvreries (2013) et Les Improbables (2015), ainsi qu’un recueil de poésie, Les Miscellanées (2014). Deux romans historiques ont paru aux Éditions GID : Moi, Allan Gilmour, baron du bois (2019) et Couture et Reboul (2021).

Quatrième de couverture

Lorsque Marguerite Legoux, personnage fictif côtoyant des personnages historiques, arrive en Outaouais en 1848, elle est loin de se douter que son avenir sera marqué par les événements qui ponctueront la progression des Canadiens français vers l’occupation de ce territoire. Voici donc l’histoire d’une femme, d’une région, d’une épopée, celle de Canadiens français qui peu à peu s’approprièrent un territoire, puis des institutions et enfin une culture et une identité propres, l’histoire de la région de l’Outaouais et, nommément, de ce qui devint la ville de Gatineau. Surmontant les obstacles que lui dictent la nature et les hommes, Marguerite Legoux s’impose à son tour à l’une comme aux autres. La génération de son fils trouvera des portes entrebâillées lui permettant son immixtion dans la classe dirigeante de cette société protestante et anglophone à l’origine. De rebondissements en anecdotes, faits cocasses, drames et coups de dés, le lecteur sera plongé dans le récit de cette appropriation culturelle, territoriale et économique de l’Ouest du Québec au cours de la deuxième moitié du 19e siècle..