couverture

Valmont Côté, peintre solitaire (1921–2003)

Gravel, Philippe

  • Éditeur : Éditions GID
  • ISBN 9782896345168
  • Paru le 15 février 2023
  • 34,95 $ *
  • Histoire

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Doué pour le dessin, Valmont Côté intégrait à 17 ans l’École des beaux-arts de Québec. Amoureux de la nature et solitaire, il plantait son chevalet là où il trouvait le calme, s’inspirant de la nature, des vieilles demeures, mais aussi des ruelles pittoresques de Québec. Les familiers du Vieux-Québec, ou du Domaine de Maizerets à Limoilou, reconnaissaient bien la charpente d’ouvrier qui, silencieux et inlassable comme le fleuve Saint-Laurent, captait chaque nouvelle marée de lumière. On lui attribue des centaines d’huiles et des dessins à style réaliste. Ce livre est la compilation la plus complète de ses œuvres créées entre 1945 et 1999.

Biographie de l'auteur.e

Philippe Gravel est né à Amos et a vécu la plus large partie de sa jeunesse dans les Cantons-de-l'Est. Diplômé de l’Université Simon Fraser (Colombie-Britannique), il se consacre à l’écriture ainsi qu’à la musique. Coureur de longues distances, planteur d’arbres et poète, il habite maintenant Vancouver.

Denis Pelletier-Côté est l’un des trois fils du peintre Valmont Côté. Depuis le décès de son père, ce grand voyageur et défenseur du patrimoine culturel québécois s’applique à faire connaître les tableaux de Valmont Côté en organisant une quinzaine d’expositions rétrospectives un peu partout au Québec.