* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L’anthropologue vulgarise ici la culture scientifique et technologique et remonte à l’origine de l’embaumement artériel. Elle nous fait connaître les premiers instruments utilisés à domicile par le précurseur de cet art au Québec, Adélard Lépine, le petit-fils du réputé entrepreneur de pompes funèbres Germain Lépine. En s’appuyant sur le savoir d’Estelle Lépine, diplômée de l’Institut de thanatologie du Québec, elle explique le fonctionnement de l’équipement et retrace les entreprises pionnières qui l’ont mis en circulation. Loin des explications hermétiques qui caractérisent trop souvent les écrits dans le domaine mortuaire, cet ouvrage est accessible à un large public.
Brigitte Garneau est docteure en anthropologie sociale et culturelle de l’Université Laval, ses recherches traitent des systèmes de parenté au Québec. Elle a été responsable de nombreux programmes au ministère de l’Éducation du Québec. Retraitée, elle se consacre à faire connaître des cimetières de la capitale nationale. Elle s’intéresse particulièrement aux pierres tombales, aux symboles funéraires et aux liens que chaque individu entretient avec ses défunts. Elle a signé aux Éditions GID, Les pierres tombales nous parlent La vieille partie du cimetière Saint-Charles à Québec : 1855-1967 et Les textiles dans les services funéraires de la maison Germain Lépine à Québec 1845-1975.
L’anthropologue Brigitte Garneau met ici à contribution son expertise en vulgarisation de la culture scientifique et technologique pour remonter à l’origine de l’embaumement artériel. Elle nous fait connaître les premiers instruments utilisés à domicile par le précurseur de cet art au Québec, Adélard Lépine, le petit-fils du réputé entrepreneur de pompes funèbres Germain Lépine. En s’appuyant sur le savoir d’Estelle Lépine, diplômée de l’Institut de thanatologie du Québec et appartenant à la cinquième génération de cette illustre famille de thanatopracteurs, elle explique le fonctionnement de l’équipement manuel d’embaumement et retrace les entreprises pionnières qui l’ont mis en circulation. Loin des détails anecdotiques ou des explications hermétiques qui caractérisent trop souvent les écrits dans le domaine mortuaire, cet ouvrage est accessible à un large public et ouvre la voie à un type de muséologie qui manque en territoire québécois, celle des sciences, des technologies et des métiers non traditionnels. Ce livre est le deuxième d’une série de trois volumes qui s’attardent à la collection funéraire de la famille de Cécile et Robert Lépine acquise en 2020 par le Musée de la civilisation à Québec..