* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux gestionnaires les outils nécessaires pour faire face adéquatement à un porte-parole syndical expérimenté alors que, dans leur pratique, la négociation d'une convention collective de travail est un événement qui vient troubler leur parcours une fois tous les trois ou quatre ans.Ce guide peut également être un outil efficace pour tout négociateur d'expérience, puisqu'il lui permettra d'être conforté dans ses approches et stratégies par la prise de position de nos rédacteurs expérimentés ou encore d'oeuvres citées, et parce qu'il y trouvera des documents de préparation et des listes de vérification.Ce guide contient de précieux conseils qui sauront vous guider dans votre démarche et, comme aucun de ces conseils n'est péremptoire, vous resterez le maître de votre négociation.
Reçu au Barreau du Québec en 1970, Me Claude Le Corre, B.C.L., CRIA, est diplômé de l'Université McGill. Ce dernier conseille et représente les employeurs dans leurs relations du travail et a agi comme porte-parole aux tables de négociation dans tous les secteurs d'activités. En 1982, il a agi comme porte-parole du ministère de l'Éducation aux négociations centrales des commissions scolaires, et depuis il agit tant dans le secteur public que dans le secteur privé. Expérimenté dans les techniques traditionnelles de négociation, il est également formé aux techniques nouvelles (N.B.I.) à l'Université Harvard de Boston. Il est auteur et conférencier sur plusieurs sujets, dont celui de la négociation des conventions collectives. Il a aussi été l'un des porte-parole du Conseil du patronat du Québec lors de diverses commissions parlementaires où étaient révisées des dispositions relatives à l'encadrement des conventions collectives.Diplômé de l'Université de Montréal en 1976, membre du Barreau depuis 1977 et membre de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés depuis 1983, Me Serge Benoît exerce dans le domaine des relations du travail, et ce, depuis plus de trente ans. Il a acquis une vaste expérience dans ce domaine en représentant et en conseillant dans divers secteurs d'activités, tels la construction, les municipalités, l'alimentation, le commerce au détail, les cimenteries, la métallurgie, les organismes publics et parapublics. Conseiller juridique, avocat plaideur et négociateur, il a notamment agi comme conseiller stratégique et négociateur dans des dossiers issus de la fusion de municipalités importantes au Québec ainsi que comme procureur dans des arbitrages de différends, de première convention collective et de sélection des offres finales.Diplômé en relations industrielles de l'Université McGill et en droit de l'Université du Québec à Montréal, Me Danilo Di Vincenzo est à la fois membre du Barreau du Québec depuis 1999 et de l'Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRIA). Il a commencé sa carrière au contentieux de la CNT, puis développé une expertise particulière pour les employeurs en matière de griefs et de négociation de conventions collectives. Il intervient ainsi tour à tour comme plaideur, conseiller stratégique ou porte-parole patronal à la table de négociation ou lors d'arbitrages de différends. Il a acquis son expertise dans les secteurs privé, public et parapublic. Il est formé aux techniques de négociation fondées sur les intérêts et en résolution de conflits de l'Université Harvard.
Il existe environ huit mille conventions collectives au Québec et cinq mille d'entre elles visent quarante-neuf salariés ou moins. De plus, l'immense territoire de notre province fait en sorte que des unités syndicales peuvent se retrouver là où il n'est pas possible d'obtenir des services professionnels, sans encourir de grands frais.Or, la convention collective est l'un des plus importants contrats qu'une entreprise ou une institution doive signer, et bien peu d'auteurs viennent en décrire la négociation dans la réalité quotidienne d'un employeur. L'objectif de cet ouvrage est de fournir aux gestionnaires les outils nécessaires pour faire face adéquatement à un porte-parole syndical expérimenté alors que, dans leur pratique, la négociation d'une convention collective de travail est un événement qui vient troubler leur parcours une fois tous les trois ou quatre ans.Ce guide peut également être un outil efficace pour tout négociateur d'expérience, puisqu'il lui permettra d'être conforté dans ses approches et stratégies par la prise de position de nos rédacteurs expérimentés ou encore d'oeuvres citées, et parce qu'il y trouvera des documents de préparation et des listes de vérification.Ce guide contient de précieux conseils qui sauront vous guider dans votre démarche et, comme aucun de ces conseils n'est péremptoire, vous resterez le maître de votre négociation.