couverture

Bhopal

Récit d'une catastrophe oubliée

Varma, Rahul

  • Éditeur : DRAMATURGES ÉDITEURS
  • Collection : Dramaturges
  • ISBN 9782896370658
  • Paru le 22 août 2016
  • 17,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La nuit du 3 décembre 1984, à Bhopal, en plein coeur de l'Inde, une explosion dans une usine de pesticides de la multinationale Union Carbide répand un nuage de gaz mortel qui tue 3 500 personnes en quelques heures, puis bien d'autres au cours des jours, des mois et des années (entre 20 000 et 25 000 personnes...). À travers une constellation de personnages d'une sidérante vérité humaine, Rahul Varma radiographie la tragédie de Bhopal, montrant comment toute recherche du bien commun, si sincère soit-elle, se heurte à des intérêts aussi légitimes - et justes - que divergents, qu'ils soient politiques, humanitaires, économiques ou intimes.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de l'Inde, Rahul Varma est dramaturge et directeur artistique du Teesri Duniya Theatre qu'il a cofondé en 1981. Il écrit en hindi et en anglais, langue qu'il a acquise adulte. Il est l'auteur, entre autres, de Land Where the Trees Talk, No Man's Land, Trading Injuries (une pièce radiophonique), Counter Offence, Truth and Treason et State of Denial. Ses pièces ont été traduites en français, en italien, en hindi et en punjabi. En 1998, il cofonde, avec Kapil Bawa, le magazine alt.theatre : cultural diversity and the stage dans lequel il publie plusieurs articles. Rahul Varma a été lauréat de diverses récompenses : un prix spécial du jury de la Quebec Drama Federation, un prix du Montreal English Critics Circle Awards (MECCA) pour la promotion de l'interculturalisme et le South Asian Theatre Festival Award 2012. Rahul Varma se dit reconnaissant d'avoir eu le privilège de travailler avec le regretté Dr Habib Tanvir, prééminent artiste indien.

Quatrième de couverture

La nuit du 3 décembre 1984, à Bhopal, en plein coeur de l'Inde, une explosion dans une usine de pesticides de la multinationale Union Carbide répand un nuage de gaz mortel qui tue 3 500 personnes en quelques heures, puis bien d'autres au cours des jours, des mois et des années (entre 20 000 et 25 000 personnes...). À travers une constellation de personnages d'une sidérante vérité humaine, Rahul Varma radiographie la tragédie de Bhopal, montrant comment toute recherche du bien commun, si sincère soit-elle, se heurte à des intérêts aussi légitimes - et justes - que divergents, qu'ils soient politiques, humanitaires, économiques ou intimes. Voici un texte politique dans le sens fort du terme, qui montre précisément comment les humains en arrivent à créer, par idéalisme et conviction, leur propre perte.