couverture

Écrire le théâtre québécois

De la règle à la parlure et tout autour : guide convivial

Forest, Monique

  • Éditeur : DRAMATURGES ÉDITEURS
  • Collection : Didascalies
  • ISBN 9782896370993
  • Paru le 5 décembre 2016
  • 22,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le texte dramatique renferme le matériau de base d'une représentation scénique. Le dramaturge gagne à remettre un texte intelligible, dans une graphie correcte et une mise en page soignée, lorsqu'il le soumet à un directeur artistique, aux artisans d'une production, au juge d'un concours d'entrée d'une école, ou encore, pour dépôt dans une bibliothèque ou une association.

Biographie de l'auteur.e

Diplômée de l’École nationale de théâtre, ainsi que du programme en révision linguistique et correction d’épreuves de l’UQAM, correctrice depuis belle lurette, Monique Forest a travaillé durant 35 ans à la bibliothèque de l’École, où elle a créé une importante collection de pièces non publiées. Elle souhaite que son ouvrage, dont la matière n’avait jamais été auparavant colligée, remédie aux lacunes récurrentes constatées lors de la réception des textes dramatiques imprimés ou électroniques. Car, c’est pas parce qu’on écrit des répliques en joual, qu’on peut écrire toute la pièce n’importe comment, dit-elle.

Quatrième de couverture

Écrire le théâtre québécois... répond aux multiples questions qui surgissent à l'esprit lors de la rédaction d'une pièce, en ce qui concerne, entre autres :la mise en forme du manuscrit; l'écriture des didascalies et des répliques; la ponctuation; la typographie; la transcription du joual; les règles du français écrit; le droit d'auteur. Illustrant son propos de répliques-exemples, l'auteure analyse notamment comment transcrire les sons émis par le personnage dans un registre populaire, sans écorcher l'orthographe et la grammaire françaises plus que nécessaire, là où l'oralité de la parlure québécoise et sa syntaxe particulière n'interfèrent pas.