couverture

Écrire pour les jeunes publics

Une conquête de la liberté

Lebeau, Suzanne

  • Éditeur : DRAMATURGES ÉDITEURS
  • Collection : Didascalies
  • ISBN 9782896371464
  • Paru le 19 août 2019
  • 24,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le théâtre pour enfants au Québec et dans le monde a connu, depuis 1960, une formidable explosion. De sporadique et accessoire dans les compagnies dites pour adultes, la pratique est devenue régulière, a créé ses institutions, un répertoire, des réseaux de diffusion et des habitudes dans le milieu scolaire et dans la société. Le théâtre pour enfants existe. Par contre, les questions qui se sont posées dans les années 1960 sont toujours actuelles. Qu'est-ce qu'on peut dire aux enfants? Qu'est-ce qu'on ne peut pas leur dire? Quel pouvoir réel les intermédiaires entre enfants et artistes exercent-ils sur la création? Quelles relations l'art peut-il établir avec des enfants?

Biographie de l'auteur.e

Suzanne Lebeau se destine d'abord à une carrière d'actrice. Mais après avoir fondé le Carrousel avec Gervais Gaudreault en 1975, elle délaisse peu à peu l'interprétation pour se consacrer exclusivement à l'écriture. Aujourd'hui, l'auteure a 27 pièces originales, 3 adaptations et plusieurs traductions à son actif et est reconnue internationalement comme l'un des chefs de file de la dramaturgie pour jeunes publics. Elle compte parmi les auteurs québécois les plus joués à travers le monde, avec plus de 150 productions répertoriées sur tous les continents. Ses oeuvres sont publiées de par le monde et traduites en 25 langues : notamment Une lune entre deux maisons, la première pièce canadienne écrite spécifiquement pour la petite enfance, L'Ogrelet et Le bruit des os qui craquent, traduites respectivement en six, treize et dix langues. Pédagogue d'expérience, l'auteure a enseigné l'écriture pour jeunes publics à l'École nationale de théâtre du Canada pendant 13 ans et elle agit comme conseillère auprès des jeunes auteurs d'ici et d'ailleurs, contribuant ainsi à l'émergence de nouvelles écritures.La contribution exceptionnelle de Suzanne Lebeau à l'épanouissement de la dramaturgie pour jeunes publics lui a valu de nombreux prix et distinctions, dont le Prix littéraire du Gouverneur général 2009, catégorie Théâtre, le Prix Sony Labou Tansi des lycéens 2009 et le Prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre 2007 pour Le bruit des os qui craquent, une pièce créée par le Carrousel et le Théâtre d'Aujourd'hui en 2009 et de nouveau portée à la scène par la Comédie-Française en 2010. Dès 1998, l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française lui décerne le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade pour l'ensemble de son oeuvre et en 2010, le gouvernement du Québec lui décerne le prix Athanase-David, la plus prestigieuse récompense de carrière remise à un écrivain québécois. Elle reçoit en 2012 le prix hommage de CINARS et en 2013 celui de RIDEAU, ainsi que le Prix Gascon-Thomas décerné par l'École nationale de théâtre du Canada pour son apport exceptionnel à l'épanouissement du théâtre au Canada. Son plus récent texte, Chaîne de montage, était en nomination pour le Grand Prix de littérature dramatique 2015. En 2016, elle s'est vu décerner la plus haute distinction accordée dans le domaine des arts au Canada, le Prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle : Prix de la réalisation artistique - catégorie Théâtre; et elle a été nommée au grade de Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. En 2017, elle reçoit le Prix «ASSITEJ Inspirational Playwrights». En 2019, on lui décerne le titre de Compagne de l'Ordre des arts et des lettres du Québec.

Quatrième de couverture

Le théâtre pour enfants au Québec et dans le monde a connu, depuis 1960, une formidable explosion. De sporadique et accessoire dans les compagnies dites pour adultes, la pratique est devenue régulière, a créé ses institutions, un répertoire, des réseaux de diffusion et des habitudes dans le milieu scolaire et dans la société. Le théâtre pour enfants existe. Par contre, les questions qui se sont posées dans les années 1960 sont toujours actuelles. Qu'est-ce qu'on peut dire aux enfants? Qu'est-ce qu'on ne peut pas leur dire? Quel pouvoir réel les intermédiaires entre enfants et artistes exercent-ils sur la création? Quelles relations l'art peut-il établir avec des enfants? Suzanne Lebeau a cherché une réponse à une question qui a traversé son écriture depuis la rencontre des publics d'enfants : quelles seraient les conditions de la rencontre de deux intimités dans un contexte de double autorité, où l'auteur est un adulte et le spectateur un enfant? Elle le fait en analysant les moments déterminants de son parcours d'auteure et des oeuvres qui l'ont menée de Ti-Jean voudrait ben s'marier, mais... en 1975 à Trois petites soeurs.  Trois concepts clés se sont imposés. L'autorité, dans sa double fonction (l'auteur et l'adulte devant l'enfant), est le concept qui lui a permis de nommer et de comprendre les tensions en jeu dans une pratique sans histoire et sans fondements théoriques. Deux autres concepts se sont intéressés aux conditions de la création dans un milieu sous haute surveillance. L'«empathie», qui raconte les relations établies avec les enfants avant et en cours de création, serait la première de ces conditions. La «métaphore fondatrice», moment de cristallisation où elle plongeait dans l'entre-imaginaire de l'écriture où conscience et inconscient se répondent, en serait la deuxième.