couverture
  • Disponible

Métamorphose

Poissant, Claude

  • Éditeur : Dramaturges Éditeurs
  • 96 pages
  • ISBN 9782896371709
  • Paru le 1 novembre 2021
  • 15,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Par un matin gris, Gregor, marchand de tissus, n’arrive pas à sortir du lit pour se rendre au travail. C’est que, pendant la nuit, le jeune homme s’est étrangement transformé en immense insecte. Malgré cet avatar auquel il tente de s’adapter, Gregor reste conscient et assiste donc aux efforts de communication de sa famille. Mais les trajectoires de ces tentatives, devant les imprévisibles sensibilités de chacun, deviennent de plus en plus évanescentes. Ses parents, sa sœur Greta, son associé et le nouveau locataire pourront-ils vivre avec cette mutation ? Comment envisager la nouvelle aube qui se lève sur des jours graves, qui doivent rompre avec les règles et les habitudes ?

Biographie de l'auteur.e

Claude Poissant, metteur en scène, auteur et comédien, est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier depuis le printemps 2014. Auparavant, il avait assuré depuis 2006 la codirection artistique avec Patrice Dubois du Théâtre PÀP, qu’il avait cofondé 25 ans plus tôt. Il a signé les mises en scène de nombreux textes contemporains, parmi lesquels Le Traitement de Martin Crimp et Tristesse animal noir de Anja Hilling. Il a aussi proposé une relecture du répertoire, français entre autres, mettant en scène Victor Hugo, Marivaux, Musset, Molière, mais aussi Brecht, Calderon de la Barca, Knut Hamsun, Pirandello, Michel Tremblay, Tennessee Williams et Frank Wedekind.

Quatrième de couverture

Par un matin gris, Gregor, marchand de tissus, n’arrive pas à sortir du lit pour se rendre au travail. C’est que, pendant la nuit, le jeune homme s’est étrangement transformé en immense insecte. Malgré cet avatar auquel il tente de s’adapter, Gregor reste conscient et assiste donc aux efforts de communication de sa famille. Mais les trajectoires de ces tentatives, devant les imprévisibles sensibilités de chacun, deviennent de plus en plus évanescentes. Ses parents, sa sœur Greta, son associé et le nouveau locataire pourront-ils vivre avec cette mutation ? Comment envisager la nouvelle aube qui se lève sur des jours graves, qui doivent rompre avec les règles et les habitudes ? Face à l’impossible, devant l’absurde, qui sommes-nous ? La métamorphose, l’œuvre marquante de Franz Kafka, a déjà plus d’un siècle. Claude Poissant adapte ici pour la scène la nouvelle de l‘auteur pragois, la resitue 50 ans plus tard, décalquant la force énigmatique du récit sur une fin de grande noirceur et un début de révolution tranquille.