couverture

Reine Margot (La)

Dumas, Alexandre

  • Éditeur : ÉDITIONS CARACTÉRE
  • Collection : La bibliothèque du collectionneur
  • ISBN 9782896428908
  • Paru le 19 mars 2014
  • 12,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

« Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre. Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées. La cour célébrait les noces de Marguerite de Valois, fille du roi Henri II, avec Henri de Bourbon, roi de Navarre... Cette fiancée, c'était la perle de la couronne de France, que, dans sa familière tendresse pour elle, le roi Charles IX n'appelait jamais que “ma soeur Margot”… » Censée sceller la paix entre catholiques et huguenots, l'union d'Henri et de Margot, qui ne s'aiment guère, survivra-t-elle au massacre de la Saint-Barthélemy, six jours seulement après leur mariage ? La fidélité politique de Margot ne fait pas de doute, mais voici que bientôt le comte de La Mole, son amant, est accusé de complot contre Charles IX...

Biographie de l'auteur.e

Né en 1802 à Villers-Cotterêts, fils d'un général mulâtre de Saint-Domingue, Alexandre Dumas s'installe à Paris en 1823. Il produit l'un des éclats du théâtre de son époque avec Henri III et sa cour (1829). Pour ce pionnier du drame romantique (La Tour de Nesle, 1832), l'Histoire est une source d'inspiration inépuisable et la matière de feuilletons très populaires. Seul ou secondé d'Auguste Maquet, il livre de vastes fresques historiques et, de 1844 à 1847, publie coup sur coup Les Trois Mousquetaires, Vingt ans après, La Reine Margot et Le Vicomte de Bragelonne. Le succès du Comte de Monte-Cristo, porté à la scène dès 1848, lui permet de faire bâtir près de Paris un château qu'il baptise du nom de son héros. Politiquement engagé contre Napoléon III, soutien de Garibaldi en Italie, il trouve le temps d'écrire un Grand Dictionnaire de cuisine. Il meurt en 1870 près de Dieppe dans la résidence de son fils, l'auteur de La Dame aux camélias. Ses restes seront transférés au Panthéon en 2002.

Quatrième de couverture

« Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre. Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées. La cour célébrait les noces de Marguerite de Valois, fille du roi Henri II, avec Henri de Bourbon, roi de Navarre... Cette fiancée, c'était la perle de la couronne de France, que, dans sa familière tendresse pour elle, le roi Charles IX n'appelait jamais que “ma soeur Margot”… » Censée sceller la paix entre catholiques et huguenots, l'union d'Henri et de Margot, qui ne s'aiment guère, survivra-t-elle au massacre de la Saint-Barthélemy, six jours seulement après leur mariage ? La fidélité politique de Margot ne fait pas de doute, mais voici que bientôt le comte de La Mole, son amant, est accusé de complot contre Charles IX... Parangon du roman historique, paru en feuilleton durant l'hiver 1845, porté à la scène moins de deux ans plus tard, La Reine Margot a notamment contribué à répandre la « légende noire » de Catherine de Médicis.