couverture

Poèmes de l'écoute

Royer, Jean

  • Éditeur : ÉCRITS DES FORGES
  • ISBN 9782896452026
  • Paru le 4 octobre 2011
  • 10,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Très présent sur la scène poétique québécoise depuis le milieu des années 60, Jean Royer publie aux Écrits des Forges un tout nouveau recueil, Poèmes de l'écoute, qui fait suite à Des âges solitaires en 2008 et à la réédition, en 2010, de Le lien de la terre. Il convoque sous sa plume les thèmes qui lui sont chers

Biographie de l'auteur.e

Poète, anthologiste, auteur de récits et d'un portrait de Gaston Miron intitulé Voyage en Mironie, publié chez Fides, Jean Royer a également été l'un des fondateurs de la revue de poésie Estuaire, directeur des pages culturelles au Devoir et directeur des Éditions de l'Hexagone. Parue en coédition avec plusieurs éditeurs européens ainsi que traduite en espagnol, l'oeuvre poétique de Jean Royer s'est vue attribuée les prix Claude-Sernet (France) et Alain-Grandbois (Québec), entre autres distinctions. Il est membre de l'Académie des lettres du Québec et a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique.

Quatrième de couverture

Très présent sur la scène poétique québécoise depuis le milieu des années 60, Jean Royer publie aux Écrits des Forges un tout nouveau recueil, Poèmes de l'écoute, qui fait suite à Des âges solitaires en 2008 et à la réédition, en 2010, de Le lien de la terre. Il convoque sous sa plume les thèmes qui lui sont chers : les mots et la poésie, bien sûr (Les mots usés, Le poème), l'acte d'écrire et le lien qu'il institue (La parole, La voix), la mort (L'adieu, L'autre silence), l'amour (Les amants, Les amoureux), la rumeur du monde (Narcisse, La rumeur), l'appartenance (Québécois)... Le poète n'a que des mots usés pour poser la question de l'être et du langage. Il s'agit de les habiter d'un regard neuf. Qui n'a pas rencontré son ombre? Ce sont les mots qui t'interrogent. Tu appartiens au langage contre l'usure du monde.Mots qui meurent, mais il nous reste les mots-pays et les mots-voyages, les mots-femmes et les mots-étincelles, les mots-mélancolies et les mots-rebelles, mots retrouvés de la présence et de la liberté, mots de la résistance, mots solidaires, mots qui ont un visage, mots des voix de toujours des poètes de ce temps.