* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Avec Après les mots, Nicole Brossard nous offre une étude à la fois exhaustive et bouleversante du mot, qui est au coeur de la langue poétique. Elle propose de retourner à la base même de l'acte d'écrire, à son matériau premier, afin de reprendre et de relancer, sous un angle nouveau, la question, parmi d'autres, de l'utilité de la littérature, de la poésie en particulier :Cette idée que nous pouvons flotter avec du sens autour de nous et que nous puissions parler avec des allumettes et des chagrins Voici l'écrivain devant sa page blanche : Après les mots qu'y a-t-il? Les réponses à cette question, formulées en trois parties, montrent des pistes qui, se croisant et s'entrechoquant, proposent quelques choix, le recueil lui-même se donnant comme première illustration de réponse possible, toute personnelle. Par exemple, la poète suggère :d'univers en utopies d'univers je vais urbaine unanime dans l'urgence et l'usure ultrasonique des uppercuts ubuesques après [les mots] : nous sommes une apparence un alphabet inconnu, angle mort d'humanité. Et voilà que les mots tout à coup font sens, deviennent images puis myriade de sens et enfin poème. Après les mots, donc, est capable de susciter de la vie. Et à partir du monde poétique élaboré dans le recueil, un univers bien réel surgit, au bout des sentiments et des émotions, en toute proximité/complicité de celui des lectrices et lecteurs : après les mots quoi qui de quoi tout sera à mi-chemin entre chant et cri de chute sans vertige. Nicole Brossard offre ici un recueil de poèmes toute en demi-teinte et en tendresse. Touchant. En coédition avec Mantis Editores - Mexique.
Poète, romancière et essayiste, Nicole Brossard a publié plus d'une trentaine de titres depuis 1965. Reconnue comme l'une des principales artisanes du renouvellement de la poésie québécoise contemporaine, Nicole Brossard s'est mérité de nombreuses récompenses (dont les Prix du gouverneur général et Grand Prix de Poésie du Festival International de la Poésie, qu'elle a gagnés deux fois, et le Prix Molson du Conseil des Arts du Canada en 2006) et ses oeuvres ont été traduites en une dizaine de langues. Parmi ses titres aux Écrits des Forges, retenons Installations, Vertige de l'avant-scène, Je m'en vais à Trieste.