couverture

Soussolitudes

Vargas de Luna, Javier

  • Éditeur : ÉCRITS DES FORGES
  • Collection : Poésie
  • ISBN 9782896453870
  • Paru le 6 octobre 2020
  • 16,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'approche surréaliste, baroque choisie par l'auteur des Soussolitudes l'éloigne de toute réalité trop concrète afin d'interroger les comportements les plus banals comme les sentiments les plus contrastés. Avec cette nécessaire distance, il devient facile pour le poète d'y chercher les motivations les profondes, la signification la plus valable à donner aux actes ordinaires de la vie.Je t'ai dit de t'occuper de ce doutede prendre ton temps et les cigarettesde vivre des insomnies sans repos de repousser le rire fait de Biblesde pointer du doigt tes angoisseset de cacher tes certitudes avec les mainsNe rien tenir pour acquis de ses idées et croyances, se faire complice de cette voie inusitée, voilà ce que demande le poète à ses lecteurs.

Biographie de l'auteur.e

Originaire de Tempico, au Mexique, où il a travaillé en tant que journaliste pendant dix ans, Javier Vargas de Luna habite le Québec depuis 1996. Il est professeur et directeur des programmes de Littérature hispano-américaine, coloniale et contemporaine, à l'Université Laval. Il est poète, romancier et journaliste. En 2013, le Conseil pour la Culture et les Arts (Conaculta-Mexique) et l'État de Guerrero lui ont décerné le Prix national Ignacio Manuel Altamirano pour son roman intitulé La hora de las complacencias.

Quatrième de couverture

Je t'ai dit de t'occuper de ce doutede prendre ton temps et les cigarettesde vivre des insomnies sans repos de repousser le rire fait de Biblesde pointer du doigt tes angoisseset de cacher tes certitudes avec les mainsOriginaire de Tampico, région portuaire du golfe du Mexique, Javier Vargas de Luna habite le Québec depuis 1996. Il est professeur titulaire de Lettres à l'Université Laval depuis 2004. Invité fréquent des universités d'Amérique du Nord, d'Europe et d'Amérique latine, il est poète, romancier, essayiste, chercheur, ancien journaliste et chroniqueur. À l'intérieur et à l'extérieur de ses fictions, ses réflexions ont toujours été marquées par son regard porté sur la parole tel un livre personnel, et la bibliothèque comme langage universel. Après Sans Anna et sans sucre (2014), Soussolitude est son second livre aux Écrits des Forges.