couverture

Visions

Longchamps, Renaud

  • Éditeur : Écrits des Forges
  • Collection : Oeuvres complètes de Renaud Longchamps
  • ISBN 9782896454532
  • Paru le 30 janvier 2024
  • 30,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les Écrits des Forges annoncent la parution de Visions, le tome 11 des œuvres complètes du poète Renaud Longchamps. Ce titre réunit les trois recueils suivants : Visions, Utopies et Critique radicale de la réalité précédemment parus et révisés par l’auteur.

Biographie de l'auteur.e

Poète, romancier critique et librettiste, Il a été récipiendaire du Prix Émile-Nelligan pour Légendes suivi de Sommation sur l’histoire en 1988. Il a également reçu le Grand Prix du Festival international de la poésie (1992) pour Décimations : La Fin des mammifères. Les 9 premiers tomes de ses œuvres complètes ont été publiés par les Éditions Trois-Pistoles. Ont également paru récemment aux Écrits des Forges : Utopies (2012), Critique radicale de la réalité (2013) et, en coédition avec Mantis Editores et Primer cuadro, Amours/México, Amores México, poèmes traduits par Silvia Pratt (2017) et Mystères (2020). Confessions, le tome 10 des œuvres de Renaud Longchamps, a été publié en 2022.

Quatrième de couverture

Voir au-delà des rêves, voilà la mission du poète. Car les rêves ne sont pas et ne seront jamais des visions. Sans cesse ils se tissent de débris de la réalité circulant dans le cerveau en sommeil face à une nature indifférente à notre destin.. La vie est œuvre magique, mais prisonnière des éléments qui ont vu sa naissance. Elle suit une voie d’évasion sans élévation. Elle réagit toujours à tout ce qui l’entoure, sans savoir éviter les illusions nécessaires à la conservation et à la reproduction.. Oui, elle rêve, la vie. Elle se projette en chacun quand nous regardons le ciel dans l’attente d’un sens à donner à l’univers après la disparition des dieux odieux.. Et le poète l’accompagne ailleurs avec ses visions. Et cet ailleurs fait enfin le lit au nouvel amour.. Sur de nouvelles vies nous projetterons nos visions, les seules intègres qui ne devront rien au rituel de la prédation.. Échapper au piège de l’univers pour aller au-delà de la matière, voilà un programme qui occupe la vie du poète, quand ce dernier se libérera de la normalité des êtres et de la banalité des choses. Mais la vie pourrait-elle apprivoiser l’éternité quand l’instant est plus grand que le temps ?.