couverture

Femme nue mettait la nuit en valeur : nouvelles historiettes de la bohème (La)

Germain, Jean-Claude

  • Éditeur : HURTUBISE HMH
  • Collection : L'arbre
  • 188 pages
  • ISBN 9782896473144
  • Paru le 23 septembre 2010
  • 18,95 $ *
  • Littérature québécoise

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Jean-Claude Germain nous entraîne à nouveau dans le sillage d’une vie de bohème faite de rencontres, de surprises et de mémorables arrêts sur image dans des cafés montréalais disparus: le El Cortijo, L’Échouerie et le Carmen. Au côté de son alter ego photographe, John Max, il est de tous les événements, de toutes les fêtes, de toutes les nuits. Au premier plan, la naissance du cinéma québécois indépendant de Guy Borremans, le théâtre automatiste de Claude Gauvreau, le jazz libre de René Thomas au Little Vienna. Dans l’ombre persistante du Red Light de Lili St-Cyr, la vie de nuit débutait parfois au Mocambo, pour un dépaysement garanti, ou à La Cave, pour un strip-tease torride. Elle se terminait invariablement aux petites heures du matin, dans la lumière crue de Ben’s, en compagnie d’une faune aussi énigmatique que la troupe des danseurs de Guilda était colorée. Ou encore avec un maître soufi causant ourdou, quand le party de la veille avait donné dans l’orientalisme, la psychanalyse et la quête d’un gourou. Qu’on se le dise: la Grande Noirceur est bel et bien finie, morte avec le «cheuf». Place à l’expérimentation et à l’improvisation, place à l’innovation et à la liberté! Suivez le guide… Écrivain, dramaturge, metteur en scène, directeur artistique, acteur, conférencier, journaliste, chroniqueur, raconteur, historien, amoureux des livres et fin goûteur de souvenirs, Jean-Claude Germain aime redonner vie à l’histoire, la grande comme la petite. Dans la foulée du Cœur rouge de la bohème, il continue à porter un regard savoureux sur une époque fabuleuse et un monde trépidant, celui de la bohème de Montréal.

Biographie de l'auteur.e

Animateur, auteur, metteur en scène, professeur, directeur de théâtre, Jean-Claude Germain a étudié l'histoire et a été épicier avant de devenir journaliste et critique dramatique. Après quatre ans au Petit Journal, il a fondé en 1969 le Théâtre du Même Nom, qui s'est installé au Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Il en a assumé la direction artistique pendant dix ans et en a fait l'un des moteurs principaux du théâtre québécois des années 1970. Il a écrit une dizaine de pièces de théâtre et les trois tomes de l’incontournable Feuilleton de Montréal.