* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le défi du poème n'est pas de faire abstraction du périssable, mais de le transmuter, de le confier à sa « puissance d'espérance », disait Baudelaire. De la sorte se sont imposés naturellement les trois axes de ce livre. Non sans que parfois certaines tonalités passent d'un axe à l'autre, s'entremêlent, ainsi que travaille la vie elle-même, qui tente de ne pas subir de règle lorsqu'elle s'enthousiasme.
Fernand Ouellette, poète, essayiste et romancier, est né à Montréal en 1930. Une quarantaine de titres jalonnent un parcours d'écrivain exceptionnel, qui lui a valu le prix Athanase-David, le Prix du Gouverneur général du Canada à trois reprises, le prix Ludger-Duvernay, le prix Gilles-Corbeil et quelques autres prix du Québec, de France et de Suisse. En 2005, il était nommé chevalier de l'Ordre national du Québec et en 2010 il recevait la médaille annuelle de l'Académie des lettres du Québec pour l'ensemble de son oeuvre.
Me voici « à l'extrême du temps », de l'âge qu'entrave sans cesse la mesure, un âge qui s'ouvre d'autant à l'intemporel que le temporel prend de l'étroitesse, s'évertuant à faire suffoquer le désir. Voici le « depuis » d'une écriture de l'extrême. Depuis un promontoire où les signes de mon époque, de ma vie se manifestent, de même que la force toujours innocente du désir, désormais face à face avec l'intemporel communément appelé la mort. Là-bas, les âges se déploient ; ici, le mystère quelquefois fait trembler le souffle. Mon avenir espéré, singulier, se détache de l'aujourd'hui. Le défi du poème n'est pas de faire abstraction du périssable, mais de le transmuter, de le confier à sa « puissance d'espérance », disait Baudelaire. De la sorte se sont imposés naturellement les trois axes de ce livre. Non sans que parfois certaines tonalités passent d'un axe à l'autre, s'entremêlent, ainsi que travaille la vie elle-même, qui tente de ne pas subir de règle lorsqu'elle s'enthousiasme. Fernand Ouellette