couverture

Toujours jamais

Malenfant, Paul Chanel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Récit ? fragments de fiction ? poésie de prose ? Ces genres se confondent où alternent dérives apocalyptiques et scènes intimistes. En ce texte passionnel, entre les travaux et les jours de Pointe-au-Père, dans le Bas-du-Fleuve, et le secret bien gardé d'un voyage de noces, des personnages fantasmatiques se croisent : un médecin excessif, sa femme languissante, une prostituée de la Côte-Nord, un enfant perdu, un écureuil visionnaire... Sous le choc de la violence qu'ils subissent ou font subir et tentent en vain d'exorciser, ils vivent dans un univers brutal, ravageur, ravagé. Leurs chemins conduisent vers l'inconnu, l'irrationnel, tandis qu'ils s'enlisent dans l'horreur de la nuit des temps. Le poète livre un texte à la sensualité brute, dénuée de sentimentalisme. Les amours sans bonheur, liées à des rituels, s'apparentent aux sacrifices. Seule la beauté du monde et des paysages tient lieu de salut.

Biographie de l'auteur.e

Paul Chanel Malenfant a reçu de nombreux prix comme poète, entre autres le Prix du Gouverneur général, le Grand Prix de la Société Radio-Canada, le prix Alain-Grandbois et le prix Arthur-Buies. Il est aussi critique, romancier, et il a préparé plusieurs anthologies. Il est membre de l’Académie des lettres du Québec.

Quatrième de couverture

Récit ? fragments de fiction ? poésie de prose ? Ces genres se confondent où alternent dérives apocalyptiques et scènes intimistes. En ce texte passionnel, entre les travaux et les jours de Pointe-au-Père, dans le Bas-du-Fleuve, et le secret bien gardé d'un voyage de noces, des personnages fantasmatiques se croisent : un médecin excessif, sa femme languissante, une prostituée de la Côte-Nord, un enfant perdu, un écureuil visionnaire… Sous le choc de la violence qu'ils subissent ou font subir et tentent en vain d'exorciser, ils vivent dans un univers brutal, ravageur, ravagé. Leurs chemins conduisent vers l'inconnu, l'irrationnel, tandis qu'ils s'enlisent dans l'horreur de la nuit des temps. Le poète livre un texte à la sensualité brute, dénuée de sentimentalisme. Les amours sans bonheur, liées à des rituels, s'apparentent aux sacrifices. Seule la beauté du monde et des paysages tient lieu de salut.____________Paul Chanel Malenfant vit à Rimouski, où il a enseigné jusqu'à tout récemment. Poète, romancier, critique, il a publié plus d'une trentaine de livres. Il est membre de l'Académie des Lettres du Québec. En 1998, Fleuves a reçu le Grand Prix du Festival international de la poésie et le prix Alain-Grandbois. Des ombres portées a obtenu, en 2001, le Prix du Gouverneur général du Canada - section Poésie - de même que le Grand Prix de la Société Radio-Canada. En 2005, l'Université du Québec à Rimouski lui décernait la distinction Alcide-C-Horth.