couverture

Accoucheuses T.2

Sicotte, Anne-Marie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans ce deuxième tome, la lutte est de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l'art, entre dames patronnesses et hommes de robe. Maintenant mariée à un médecin, Flavie entreprend une quête qui se révélera fort ardue, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel. Contre vents et marées, Léonie conduit les destinées de la Société compatissante et de l'École de sages-femmes de Montréal. Au milieu du XIXe siècle, dans un contexte où le règne tyrannique de la pudeur se consolide, les mentalités refusent une telle hardiesse au «sexe faible»...

Biographie de l'auteur.e

Passionnée par le Québec d'antan, Anne-Marie Sicotte fait revivre le Canada français et ses personnages d'autrefois grâce à la magie de l'écriture. Née en 1962 à Montréal, Mme Sicotte a pratiqué le journalisme pendant quelques années suite à l'obtention d'un baccalauréat en histoire et anthropologie. Plus tard, elle a signé deux monumentales biographies, celles de l'artiste Gratien Gélinas et de la féministe Marie Gérin-Lajoie, ainsi que plusieurs études historiques et deux romans. C'est la trilogie Les accoucheuses, un immense succès d'estime et de vente, qui a révélé Mme Sicotte au grand public. Depuis, elle se consacre à une seconde fresque romanesque à grand déploiement qui recrée l'épopée des Rébellions de 1837 et 1838, et dont les deux premiers tomes ont pour titre Le pays insoumis.

Quatrième de couverture

Voici enfin la suite de cette passionnante saga historique qui met en scène la jeune sage-femme Flavie et sa mère Léonie ! Dans ce deuxième tome, la lutte est de plus en plus âpre entre accoucheuses et hommes de l'art, entre dames patronnesses et hommes de robe. Maintenant mariée à un médecin, Flavie entreprend une quête qui se révèlera fort ardue, celle de son bonheur tant conjugal que professionnel. Contre vents et marées, Léonie conduit les destinées de la Société compatissante et de l'École de sages-femmes de Montréal. Au milieu du XIXe siècle, dans un contexte où le règne tyrannique de la pudeur se consolide, les mentalités refusent une telle hardiesse au « sexe faible ». La belle société, l'évêque du diocèse à sa tête, se scandalise de ces comportements insolents ! Flavie et Léonie refusent de sacrifier leur joie de vivre sur l'autel des dévotions. Dans un monde marqué par des tensions sociales très vives, leur destin s'inscrit dans la trame des bouleversements du début des temps modernes.