couverture

Autour d'eux : nouvelles

Dulong, Annie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Avec un style concis et incisif, Annie Dulong explore dans ce premier recueil l'étrangeté du monde, le malentendu dans un couple, la création et ce qui échappe à la raison ou au premier coup d'oeil. Les quatorze nouvelles de ce recueil sont centrées avant tout sur les personnages, des êtres seuls avec leurs questions, leurs doutes, dans un monde apparemment ordinaire qui s'avère étrange et où de petites catastrophes les guettent. Mais ce qui importe, c'est davantage le regard singulier sur le monde que posent les hommes et les femmes qui hantent ces nouvelles.

Biographie de l'auteur.e

Grâce à une bourse postdoctorale, Annie Dulong effectue des recherches sur l'imaginaire autour du 11 septembre 2001 et le traitement de ces événements tragiques dans la fiction. Onze est son premier roman. Elle a auparavant publié des poèmes dans la revue Estuaire, et des nouvelles chez XYZ, dans Contre-Jour, Zinc et Brèves littéraires. Son recueil de nouvelles, Autour d'eux, paru chez VLB en 2008, a été particulièrement remarqué par la critique.

Quatrième de couverture

Des hommes et des femmes hantent les treize nouvelles de ce recueil et proposent leur regard singulier sur le monde. Des enfants, prisonniers des désirs des adultes ou d'un monde qu'ils ne comprennent pas. Une femme, témoin de son effacement dans la maladie, et une autre qui tente au contraire de redevenir visible. Un homme observe une boutique où personne ne semble entrer, un autre se débat contre ses prémonitions. Dans ces vies minuscules où le silence est omniprésent, de petites catastrophes s'agitent, grondent. Dans un style concis et incisif, l'auteure explore l'étrangeté du monde, ce qui échappe à la raison ou au premier coup d'oeil, le secret étouffant, le malentendu dans un couple, le travail de distanciation à l'égard de sa propre mort, la création. Autour d'eux, autour de ces êtres de tout âge, on ne regarde plus la vie de la même manière.