* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le gaz de schiste se trouve en abondance dans le sous-sol du Québec, et l'en extraire n'est qu'une formalité pour les multinationales dont c'est la spécialité. L'Eldorado énergétique nous tend les bras ! Mais le gouvernement Charest, dont d'anciens éminents collaborateurs travaillent d'ailleurs pour les gazières, est troublé : qu'est-ce qui pique donc ces citoyens qui se rebiffent en nombre ?
Philippe-Vincent foisy est diplômé en journalisme de l'UQAM. Né à Montréal, il réalise très tôt que l'agriculture et les ressources naturelles sont fondamentales à la vie, que leur saine gestion est au coeur de la survie d'une société. Il s'est lancé dans ce projet déterminé à connaître la vérité. Il étudie présentement à l'Université de Genève en relations internationales.
Tout aurait dû bien se passer. Le gaz de schiste se trouve en abondance dans le sous-sol du Québec, et l'en extraire n'est qu'une formalité pour les multinationales dont c'est la spécialité. L'Eldorado énergétique nous tend les bras ! Mais le gouvernement Charest, dont d'anciens éminents collaborateurs travaillent d'ailleurs pour les gazières, est troublé : qu'est-ce qui pique donc ces citoyens qui se rebiffent en nombre ? Peut-être le fait que l'aventure, en plus d'être polluante, semble bien loin de pouvoir générer pour le Québec les revenus promis. Les journalistes Philippe-Vincent Foisy et Julien McEvoy livrent ici une enquête essentielle sur le dossier du gaz de schiste en éclairant les problèmes écologiques, politiques et éthiques qui suscitent à bon droit le mécontentement populaire.