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Une réinvention de l'espace public et un réaménagement des frontières entre le profane et le sacré sont actuellement en jeu dans les formes de perception et de profération dont la littérature est porteuse. On y voit se définir un nouveau « partage du sensible » dont les données outrepassent tout contrat social ou pacte religieux au sens strict. Le mythe des origines que la littérature ne cesse de conter ressuscite l'origine perdue de la pensée mythique, les histoires secrètes de l'oeil et de l'écoute dont les racines plongent dans la vie la plus archaïque. À l'heure où l'on parle d'une sortie de l'histoire et de l'avènement d'une posthumanité, il est urgent d'interroger ces nouvelles combinaisons de la vue et de la voix, souvent dissonantes et détonantes, qui explorent les formes les plus aiguës de dissolution sociale et de dispersion des croyances où la perte de toute vision d'ensemble et de toute voix commune laisse place à l'émergence de « vocalités » et de « visualités » inédites où peuvent apparaître des modes inattendus de socialité et de sacralité
Pierre Ouellet est poète, essayiste et romancier. Auteur d'une quarantaine de livres, il a reçu à deux reprises le Prix du Gouverneur Général dans la catégorie « essai » pour À force de voir et Hors-temps, de même que le Prix de l'Académie des lettres du Québec pour son roman Légende dorée et le Grand Prix du Festival international de la poésie de Trois-Rivières pour Dépositions. Membre de la Société royale du Canada et de l’Académie des lettres du Québec, il est directeur de la revue Les écrits et titulaire de la Chaire de recherche en esthétique et poétique de l’Université du Québec à Montréal.