couverture

Utopia Avenue

Mitchell, David

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Résumé

Dans l’effervescence du Londres des années 1960 se crée la plus improbable formation de folk rock psychédélique dont vous ignorez l’existence: Utopia Avenue. Si le groupe connaît une ascension fulgurante et croise la trajectoire filante de célébrités réelles telles que Syd Barrett, Leonard Cohen ou Janis Joplin, les conséquences du pacte faustien entre la musique et la célébrité seront brutales.

Biographie de l'auteur.e

Surdoué des lettres britanniques, auteur de romans inclassables qui se jouent des genres, David Mitchell suit un parcours littéraire atypique et époustouflant. Il a été deux fois finaliste au Man Booker Prize, notamment pour Cartographie des nuages qui a été adapté au cinéma en 2012 par Lilly et Lana Wachowski et Tom Tykwer. Il a aussi co-écrit l’épisode final de la série Netflix Sens8 (2018) et co-scénarisé Matrix Resurrections, le quatrième volet de The Matrix (2021). En 2018, il a reçu le Sunday Times Award for Literary Excellence qui rend hommage à l’ensemble de son œuvre. Chez Alto, il a publié Les mille automnes de Jacob de Zoet, L’âme des horloges et Cette maison.

Quatrième de couverture

Dans l’effervescence du Londres des années 1960 se crée la plus improbable formation de folk rock psychédélique dont vous ignorez l’existence: Utopia Avenue. Si le groupe connaît une ascension fulgurante et croise la trajectoire filante de célébrités réelles telles que Syd Barrett, Leonard Cohen ou Janis Joplin, les conséquences du pacte faustien entre la musique et la célébrité seront brutales.. Dans ce roman kaléidoscopique aux accents d’opéra rock, David Mitchell raconte avec une minutie éblouissante le mystère de la composition de chansons, le tumulte des premiers concerts et des sessions en studio, les ambitions contradictoires et la douce morsure de la gloire. Il dresse aussi le portrait d’une époque encore toute proche où tous les fantasmes sont encouragés, où la mince ligne entre l’idéalisme et la folie s’estompe pour révéler une morale dont l’écho résonne encore : pouvons-nous changer le monde ou est-ce le monde qui nous change?.