* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Sous l’œil impassible du chat, l’auteur essaie – vainement – d’échapper aux affres de la création, aux spectres de l’échec et des réseaux sociaux et aux autres menaces surnaturelles de l’écrivain pour trouver le chemin du succès. Pendant ce temps, l’éditeur travaille à de nouveaux concepts : poésie pratique ; lectures d’été pour théoriciens du complot ; classiques résumés pour lecteurs pressés. Le libraire, lui, tient bon la barre entre les avalanches de cartons et les demandes impossibles de son alter ego infernal : le lecteur. Et les bibliothécaires ? Ils poussent leur chariot, sans bruit, seuls à savoir qu’ils dominent dans l’ombre ce petit monde qui s’agite en vain. À grands coups de diagrammes, de schémas et de strips hilarants, c’est le portrait de l’univers du livre que Tom Gauld brosse, avec humour, finesse et intelligence. Lectrices, lecteurs, amoureuses et amoureux des livres : voici la nouvelle BD qui vient grossir la pile à côté du lit.
Tom Gauld est né en 1976 dans l’Aberdeenshire, en Écosse. Après des études d’illustration à l’Edinburgh College of Art, il rejoint le Royal College of Art, à Londres, où il réside. Il collabore régulièrement avec des journaux prestigieux comme The Guardian et The New York Times. Il a aussi signé certaines des plus emblématiques couvertures du New Yorker. Ses albums sont publiés dans leur version originale par la maison d’édition montréalaise Drawn & Quarterly. Chez Alto, il a publié Vous êtes tous jaloux de mon jetpack, En cuisine avec Kafka, Police lunaire et Le département des théories fumeuses.
«Tom Gauld est toujours drôle, et il sait l'être en vous donnant l'impression d'être intelligent.» . Neil Gaiman. «Tom Gauld, c'est vraiment hyper bien.». Victor Hugo.