couverture

Nageuse au milieu du lac (La)

Nicol, Patrick

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Résumé

La mère va disparaître. Elle a déjà perdu ses mots, ses souvenirs s'effacent un à un, bientôt tout son corps l'abandonnera. D'ici là, ses paroles désordonnées font surgir en vous la mémoire d'époques oubliées. L'enfant que vous étiez, le quartier tel que vous l'avez connu et d'autres jeunesses aussi, la sienne, celle de ses parents. La mère est devenue votre enfant: il faut la mener à ses rendez-vous, la soigner, la déménager, signer les papiers qui accélèrent ou retardent sa perte. L'accompagner sur le seuil et continuer d'avancer.

Il ne s'agit pas ici de témoigner, mais de sublimer : transformer l'expérience en objet de beauté. Ne pas chercher à tout dire, ne rien expliquer; montrer. Les visages changeants, les oiseaux par la fenêtre, les ongles trop longs, la crise, et vos élèves qui attendent des réponses alors que le monde vous échappe.

Biographie de l'auteur.e

Patrick Nicol est né en 1964 et vit à Sherbrooke. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont La nageuse au milieu du lac (2015), finaliste au Prix littéraire des collégiens, et Vox populi (2016), parus au Quartanier. Il a aussi publié chez Leméac Les cheveux mouillés (2011), Nous ne vieillirons pas (2009) et La notaire (2007). Il a été deux fois lauréat du Grand Prix du livre de la Ville de Sherbrooke, pour Les années confuses (Triptyque, 1996) et La blonde de Patrick Nicol (Triptyque, 2005).

Quatrième de couverture

La mère va disparaître. Elle a déjà perdu ses mots, ses souvenirs s'effacent un à un, bientôt tout son corps l'abandonnera. D'ici là, ses paroles désordonnées font surgir en vous la mémoire d'époques oubliées. L'enfant que vous étiez, le quartier tel que vous l'avez connu et d'autres jeunesses aussi, la sienne, celle de ses parents. La mère est devenue votre enfant: il faut la mener à ses rendez-vous, la soigner, la déménager, signer les papiers qui accélèrent ou retardent sa perte. L'accompagner sur le seuil et continuer d'avancer.

Il ne s'agit pas ici de témoigner, mais de sublimer : transformer l'expérience en objet de beauté. Ne pas chercher à tout dire, ne rien expliquer; montrer. Les visages changeants, les oiseaux par la fenêtre, les ongles trop longs, la crise, et vos élèves qui attendent des réponses alors que le monde vous échappe.