couverture

Faux pas de l'actrice dans sa traîne

Bouchard, Hervé

  • Éditeur : QUARTANIER (LE)
  • ISBN 9782896983872
  • Paru le 20 janvier 2020
  • 14,95 $ *
  • Théâtre

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le faux pas de l'actrice dans sa traîne, ça se passe au théâtre. Le personnage de la veuve, prisonnière de la fameuse robe en bois au centre de Parents et amis sont invités à y assister, devient ici le rôle qu'on donne à une actrice, comme un piège qu'on tend à une personne qu'on souhaite humilier. Comme il se doit, le piège ne se referme pas. Il donne plutôt à la parole son volume. Et on l'entend, cette parole, déborder du théâtre et se mêler à la vie.

Le drame est suivi du conte Le père Sauvage, où il est dit comment un propriétaire Sauvage voulut mettre fin à l'habitude des passants de passer chez lui.

Biographie de l'auteur.e

Né à Jonquière en 1963, Hervé Bouchard a fait paraître au Quartanier Numéro six (2014), Parents et amis sont invités à y assister (2006, Grand Prix du livre de Montréal et Prix du roman du Salon du livre du Saguenay-Lac-Saint-Jean) et Mailloux (2006), dont l'édition originale a été publiée à L'Effet pourpre en 2002. En collaboration avec l'illustratrice Janice Nadeau, il a aussi publié Harvey à La Pastèque en 2009, pour lequel il a été récompensé d'un Prix du Gouverneur général. Il est professeur de lettres au Cégep de Chicoutimi. En 2016, il publie au Quartanier Le père Sauvage et Le faux pas de l'actrice dans sa traîne.

Quatrième de couverture

Le faux pas de l'actrice dans sa traîne, c'est un drame en trois scènes avec deux chants en guise d'indications. Ça se passe au théâtre. Le personnage de la veuve, prisonnière de la fameuse robe en bois au centre de Parents et amis sont invités à y assister, devient ici le rôle qu'on donne à une actrice, comme un piège qu'on tend à une personne qu'on souhaite humilier. Comme il se doit, le piège ne se referme pas. Il donne plutôt à la parole son volume. Et on l'entend, cette parole, déborder du théâtre et se mêler à la vie. - Le faux pas de l'actrice dans sa traîne est suivi du conte Le père Sauvage, où il est dit comment un propriétaire Sauvage voulut mettre fin à l'habitude des passants de passer chez lui.