couverture

Emparée

Gagnon, Renée

  • Éditeur : QUARTANIER (LE)
  • Collection : Série QR
  • 116 pages
  • ISBN 9782896984640
  • Paru le 28 octobre 2019
  • 17,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Laurette Gagnon, née Tétreault, est venue au monde en 1916. Elle a porté plus d’enfants qu’elle n’en a élevé. Treize. Elle a fait rouler la maisonnée. Son mari Arthur travaillait comme dessinateur de plans de maisons pour la Ville de Grand-Mère. Laurette a vécu le deuil d’un enfant, frappé par une voiture dans la fleur de l’âge. Elle mesurait environ cinq pieds et n’a jamais mis de talons hauts. Sa porte était toujours ouverte. Elle a partagé sa vie presque jusqu’à la fin avec trois de ses filles, qui habitent toujours la maison familiale. Elle est décédée des suites d’un trouble cognitif à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Elle aimait et était aimée.Je suis l’une de ses douze petites-filles et petits-fils.Ce livre en est un de fiction, de souvenirs et de faits.— R. G.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1978, Renée Gagnon vit à Montréal. Elle a publié dans diverses revues, dont C'est selon, Fusées et Estuaire. En 2005, elle publie au Quartanier Des fois que je tombe, son premier livre de poèmes, qui lui vaut le prix Émile-Nelligan. Elle fait paraître à l'automne 2007 son deuxième livre, Steve McQueen (mon amoureux), long poème narratif qui est aussi une vie imaginaire de l'acteur américain. Ce livre a donné lieu à un spectacle solo multimédia présenté au Québec et en France, notamment au Festival d'Avignon en juillet 2009.

Quatrième de couverture

Laurette Gagnon, née Tétreault, est venue au monde en 1916. Elle a porté plus d’enfants qu’elle n’en a élevé. Treize. Elle a fait rouler la maisonnée. Son mari Arthur travaillait comme dessinateur de plans de maisons pour la Ville de Grand-Mère. Laurette a vécu le deuil d’un enfant, frappé par une voiture dans la fleur de l’âge. Elle mesurait environ cinq pieds et n’a jamais mis de talons hauts. Sa porte était toujours ouverte. Elle a partagé sa vie presque jusqu’à la fin avec trois de ses filles, qui habitent toujours la maison familiale. Elle est décédée des suites d’un trouble cognitif à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Elle aimait et était aimée._x000D_Je suis l’une de ses douze petites-filles et petits-fils._x000D_Ce livre en est un de fiction, de souvenirs et de faits._x000D_— R. G.