* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Comédie se veut une sorte de fête. Une fête du langage, de l’amour, de l’amitié et de la mort, une fête comme celles que l’on faisait lorsque l’on était religieux – inquiétante, qui sépare du monde habituel dans lequel on aime s’oublier.
Franz Schürch vit à Montréal, où il est né en 1975. Il a publié Une autre fois en 2004 et, dans la série des Essaims : Rien d’autre en 2006 ; Chaos = zéro mort, encore, 1,2,3 en 2007 ; Et si j’en suis tout retourné? en 2008. Ce qui s’embrasse est confus, paru en 2009 au Quartanier, est le quatrième et dernier volume des Essaims. Chez le même éditeur, il a publié De très loin en 2013 et Comédie, son premier roman, en 2022.
Comédie est un roman d’amour. Il raconte l’amour entre Nicolas et celle qui veut garder son nom secret. Roche, lui, ne sait plus comment ni à qui donner son amour. Il se dépense en querelles terminologiques qui font rire ses amis pendant que son propre couple se détache. Il s’égare dans des aventures mémorielles et dans les méandres de la ville qui vieillit avec lui. Au plus fort de l’hiver, au terme de l’enchaînement des saisons où s’emmêlent les frontières entre la mort et la vie, un fantôme échappe un temps aux limbes de sa solitude ; au terme de ce roman, on aura peut-être appris, sinon à en rire, du moins à vivre avec la mort de Roche. Car Comédie se veut aussi une sorte de fête. Une fête du langage, de l’amour, de l’amitié et de la mort, une fête comme celles que l’on faisait lorsque l’on était religieux – inquiétante, qui sépare du monde habituel dans lequel on aime s’oublier..