* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans Ornithologie, les oiseaux ne se cachent pas pour mourir. Ils le font au grand jour et sans retenue. Dans le creux d’une main ou sur écran géant. Les poèmes sont de petites boîtes où l’on dépose leur corps inerte.
Né en 1977, M. K. Blais vit à Sherbrooke, où il enseigne la littérature au collégial. Avec Jean-Philippe Martel et Dominic Tardif, il forme, de 2006 à 2011, le trio Les Suspects de service, qui présente des soirées littéraires à Sherbrooke et à Montréal. Il a cofondé en 2008 la compagnie de théâtre L’Abattoir, qui a produit trois de ses pièces. Il est l’auteur de Tabloïd (2015) et d’Ornithologie (2020), parus tous deux au Quartanier. Détenteur d’une maîtrise en études françaises, il a également complété un baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal.
Ornithologie est un antiguide d’identification des oiseaux morts ou vivants. Un compte-rendu détaillé de vos derniers moments de vie. Un aide-mémoire à l’intention des restes humains. On y répertorie les façons de mourir les plus inspirantes et les plus ridicules.. Ornithologie, c’est aussi une comédie dramatique sans rebondissements. Un long documentaire sur le silence. Un road movie qui tourne en rond. Un film catastrophe qui ne sort pas de l’ordinaire. Un drame biographique mettant en vedette le premier venu.. Ornithologie ne contient aucune illustration, mais des poèmes en noir et blanc qui cachent bien leurs couleurs. Des poèmes dont le goût rappelle celui de la poussière des albums photo. Des poèmes qui se lisent comme les cartes de petits pays perdus et retrouvés..