couverture

Version qui n'intéresse personne (La)

Pierrot, Emmanuelle

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La version qui n’intéresse personne, c’est l’histoire inouïe et cruelle d’une victime imparfaite qui, comme si c’était tout naturel, deviendra l’accusée. C’est le cri d’impuissance et de rage qu’elle adresse à celles et ceux qu’elle voyait comme son unique famille, afin que son humanité lui soit rendue. C’est son ultime tentative d’être comprise, crue, aimée. Avec ce premier roman déchirant et subversif, Emmanuelle Pierrot porte un regard radicalement lucide sur les forces qui poussent les groupes d’humains à commettre des actes terribles en restant convaincus d’exercer la justice.

Biographie de l'auteur.e

Née en 1994, Emmanuelle Pierrot a grandi en banlieue de Montréal. Entre 2012 et 2020, elle a vécu à Dawson City au Yukon, à Vancouver et dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, à San Marcos au Texas, à Berkeley en Californie et à La Nouvelle-Orléans en Louisiane. Elle a travaillé comme poète de rue, femme de chambre, cueilleuse de pommes et guide touristique. Elle vit entre Montréal et Trois-Pistoles, dans le Bas-Saint-Laurent. La version qui n’intéresse personne, paru au Quartanier à l’automne 2023, a remporté en 2024 le Prix des libraires du Québec et le Prix littéraire des collégien·ne·s, en plus d’avoir gagné le Combat national des livres.

Quatrième de couverture

Elle croyait qu’ici, à l’autre bout du monde, au confluent de la rivière Klondike et du fleuve Yukon, parmi cette communauté de punks, d'anars et de vagabonds qu'elle et son meilleur ami Tom avaient choisi, elle aurait le droit de vivre libre. De coucher avec qui elle veut, d’aimer qui elle veut, à visage découvert et sans honte. Mais la femme sans honte se déshonore – et contre la femme sans honneur, tous les coups sont permis. La version qui n’intéresse personne, c’est l’histoire inouïe et cruelle d’une victime imparfaite qui, comme si c’était tout naturel, deviendra l’accusée. C’est le cri d’impuissance et de rage qu’elle adresse à celles et ceux qu’elle voyait comme son unique famille, afin que son humanité lui soit rendue. C’est son ultime tentative d’être comprise, crue, aimée. Avec ce premier roman déchirant et subversif, Emmanuelle Pierrot porte un regard radicalement lucide sur les forces qui poussent les groupes d’humains à commettre des actes terribles en restant convaincus d’exercer la justice.