couverture

Qui tombe des étoiles

Abrigeon, Julien D'

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Christa McAuliffe s’embarque comme astronaute civile dans la navette Challenger et Adolphe Pégoud, premier as de la Grande Guerre, trompe la mort par des pirouettes. Une parapentiste est aspirée par un gigantesque cumulonimbus et un ex-éleveur de bétail millionnaire entreprend de réformer l’orthographe. Le peintre Nicolas de Staël dévoile la face sombre de ses relations avec les femmes.

Un athlète s’enfonce, un grimpeur trébuche, des oligarques russes tombent de leur balcon…

Livre-averse, roman-montage, Qui tombe des étoiles agence, comme dans une vertigineuse partie de Tetris, les histoires de femmes et d’hommes qui ont cherché à s’affranchir des lois de l’attraction.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1973 à Aubenas, en Ardèche, Julien d’Abrigeon a participé à la création de la revue et du collectif de poésie-action BoXoN et créé le site de poésie hors-du-livre T.A.P.I.N., devenu par la suite tapin². Il a publié plusieurs livres de poésie et de fiction, dont Pas Billy the Kid (Al Dante, 2005), antiroman prenant la forme d’un poème western biographique et politique ; Le Zaroff (Léo Scheer, 2009), où l’on suit les pulsions contradictoires d’un tueur traqué par sa conscience ; et Sombre aux abords (Quidam, 2016), qui a pour matrice narrative Darkness on the Edge of Town, de Bruce Springsteen. Il vit en France, dans la Drôme, où il enseigne le français.

Quatrième de couverture

Un même destin nous lie tous, et il est vertical. Christa McAuliffe a rêvé de l’espace toute sa vie et, le 28 janvier 1986, elle s’embarque comme astronaute civile dans la navette Challenger. Le peintre Nicolas de Staël dévoile la face sombre de ses amours. La parapentiste Ewa Wiśnierska est aspirée par un gigantesque cumulonimbus, et l’ex-éleveur de bétail dans la pampa Jean S. Barès, rentré en France millionnaire, entreprend de réformer l’orthographe et pourquoi pas le monde. Le pilote d’essai Adolphe Pégoud trompe la mort par des pirouettes à la veille de la Grande Guerre. Elizabeth Holmes, valeur montante de la biotech, promet de révolutionner l’analyse sanguine. Un grimpeur trébuche, une trapéziste s’élance, des oligarques russes tombent de leur balcon…. Livre-averse, roman-montage, Qui tombe des étoiles agence, comme dans une vertigineuse partie de Tetris, les histoires de femmes et d’hommes qui ont cherché à s’affranchir des lois de l’attraction.