couverture

Béatrice Picard

Avec l'âge, on peut tout dire

Filion, Sylvain-Claude

  • Éditeur : LA PRESSE
  • ISBN 9782897056728
  • Paru le 9 octobre 2018
  • 27,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Dans cette biographie signée Sylvain-Claude Filion, Béatrice Picard se confie pour la première fois et nous invite dans les coulisses de sa vie: de ses débuts au sein des premières compagnies théâtrales et des radioromans populaires des années 1940 et 1950, à son interprétation de Maude dans la pièce HAROLD ET MAUDE en 2017, à 87 ans, en passant par la naissance de la télévision publique et privée, pour laquelle elle est aujourd'hui le dernier témoin direct d'émissions légendaires comme LE SURVENANT, CRÉ BASILE et SYMPHORIEN.

Biographie de l'auteur.e

Sylvain-Claude Filion est un journaliste et chroniqueur qui a dirigé plusieurs magazines. Passionné par l'histoire culturelle du Québec, il a notamment publié le best-seller LE DERNIER SAUT DE L'ANGE - LES DÉFIS D'YVES LA ROCHE chez Libre Expression.

Quatrième de couverture

Blanche Bellemarre, Angélina Desmarais, Alice Lebrun, Marge Simpson et la Maude de HAROLD ET MAUDE. Toutes ces femmes et des centaines d'autres encore, Béatrice Picard les a incarnées au théâtre et à la télévision. Elle a été des premières compagnies théâtrales, elle a joué dans de nombreux radioromans populaires des années 1940 et 1950 et participé à la naissance de la télévision publique et privée. Elle est le dernier témoin direct d'émissions légendaires comme LE SURVENANT, CRÉ BASILE et SYMPHORIEN. Quand la comédienne se raconte, elle met en lumière la grande et la petite histoire de la radio, de la télévision et du théâtre. Et quand la femme engagée, la mère et l'amoureuse se dévoilent, c'est tout un pan de notre évolution sociale, dont elle a été un des témoins privilégiés, qu'elle révèle du même souffle. Béatrice Picard fait rire et pleurer plusieurs générations de Québécois depuis maintenant près de huit décennies, mais comme elle se plaît à le dire, elle n'est pas un monument pour autant. Elle est toujours présente sur la scène québécoise et compte bien monter sur les planches encore longtemps.