couverture

SoBo

Charbonneau, Jean

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Bienvenue à SoBo, un quartier de Baltimore peuplé de personnages hétéroclites auxquels prête vie la plume alerte de Jean Charbonneau. À la fois fresque sociale d’une Amérique qui se cherche et saga d’un couple en proie aux doutes existentiels, professionnels et amoureux, ce roman haletant nous donne à lire un rêve d’exil qui tourne rapidement au cauchemar.

Biographie de l'auteur.e

Né à Montréal en 1961, Jean Charbonneau est récipiendaire d’une maitrise en création littéraire de l’Université de Boston. Bibliothécaire de profession, il a travaillé dans le milieu hospitalier et carcéral, au Québec et aux États-Unis. SoBo, qui se déroule à Baltimore, est son quatrième roman.

Quatrième de couverture

Un traducteur et sa conjointe – à qui on vient d’offrir un poste à l’Université John Hopkins – s’établissent à SoBo, un quartier de Baltimore en plein processus d’embourgeoisement. Du toit-terrasse de leur appartement, Joseph observe les gens qui évoluent dans la rue et assiste à un chassé-croisé aussi fascinant qu’inquiétant. Autour du drug house de Crack Lady, grand-mère atypique au centre de tous les rackets, se croisent un adolescent délinquant, une grébiche déstabilisée par la transformation de son quartier, un policier peinant à faire régner l’ordre sur son territoire, des travailleurs sans-papiers révoltés, un accro aux drogues calciné du cerveau… Après quelques semaines, Joseph se trouve emporté dans un tourbillon d’événements bouleversants et souhaite rentrer à Montréal. Mais un retour en arrière est-il vraiment envisageable ?.