couverture

Chez les ours

Désy, Jean

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • 82 pages
  • ISBN 9782897120344
  • Paru le 9 octobre 2012
  • 17,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Quand tu viendras chez moitu seras chez toiles montagnes douces seront à toiles nuages seront les tienset la neigetoute la neige autour de la maison de boiseh bien toute cette neige t'appartiendra.

Biographie de l'auteur.e

Né au Saguenay en 1954, Jean Désy est écrivain, médecin et voyageur. Il vogue entre le Sud et le Nord, entre les mondes de l’autochtonie et de la grande ville, la haute montagne et la toundra, l’écriture et l’enseignement universitaire, la pratique de la médecine et la poésie. Il a publié chez Mémoire d’encrier Uashtessiu / Lumière d’automne (en collaboration avec Rita Mestokosho, 2010), Chez les ours (2012), Isuma, anthologie de poésie nordique (2013), Bras-du-Nord (en collaboration avec Normand Génois, 2015), Amériquoisie (2016) et Chorbacks (2017).

Quatrième de couverture

Avec Chez les ours, nous explorons la nordicité, arpentons la terre et les mythes fondateurs.L’auteur Jean Désy passe sa vie à voguer dans le monde de l’autochtonie. Sapoésie est expérience du voyage et usage du Nord. Puisque, « nous voyageons pourmanger des fruits immortels. »Nous voyageons pour apprendre à nommer les choses de la vie, pour agrandir en nous la nature, pour mêler nos corps au parfum des bois et de la glace, dans l’espace absolu. Pour invoquer la parole nue au fond des cabanes.Chez les ours nous embarque vers le Nord, empruntant le kayak ou la route, gardant en nous l’âme des coureurs de froid. Une plongée dans cette « nature dense et patiente », et nous voilà reliés à l’esprit du Nord, « là où jamais ne se termine ni la course ni la vie/ ni le rire ni la mort. »Les lieux défilent sous nos yeux, et nous traversons les mélèzes, les bouleaux et les épinettes ; la toundra nous apprend ce qu’est la liberté. Une géographie nouvellenous est offerte dans cette quête poétique qui conjugue végétaux, humains, caribous,ours, lemmings, perdrix, castors.Écrivain, Jean Désy revendique la lumière mystérieuse du Nord.« Aurais-je écrit si je n’avais pas été ébloui par la nordicité ? Oui, mais peut-être que tout serait gribouillage. Lorsque je ne tente pas d’exprimer l’espace où les pierres, les plantes, les bêtes et les humains ne font qu’Un, j’ai le sentiment que je ne peux que balbutier. » Chez les ours est invitation de voyage en ce lieu de recueillement et de tendresse infinie où l’on retrouve son chez-soi.