couverture

RêvHaïti

Pagnoulle, Christine

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Collection : Poésie
  • 68 pages
  • ISBN 9782897120573
  • Paru le 4 mars 2013
  • 17,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Et ce n'était pas qu'on n'allait quelque part si vous voyez ce que je veux direje veux dire nous n'allions nulle part même si le bateau se déplacait je suppose & la mer aussi se déplaçait impeccable & aussi les vagues & pourtant dans mon rêve c'était juste un bâtiment un moment un jusant

Biographie de l'auteur.e

Kamau Brathwaite est né en 1930 à la Barbade. Considéré comme une voix majeure de la littérature caribéenne, il a reçu de nombreux prix: Griffin Poetry Prize, Casade las Americas, Neustadt, Bussa. Kamau Brathwaite est l’auteur d’une oeuvre considérable.

Quatrième de couverture

L’oeuvre de cet immense poète commence à circuler dans le monde francophone.Et c’est tant mieux. Témoignage d’empathie envers le peuple haïtien, DreamHaïti évoque la tragédie des boat people au cours des années 1980.Le texte épouse la violence de la mer, explosant frontières et noyades de l’imaginaire d’un bout à l’autre des côtes, de Port-au-Prince à la Floride. Éclats de voix, de sens, et de corps. Mêlant tour à tour ressources de la langue vernaculaire, innovations linguistiques et typographiques, Brathwaite écrit une poésie qui tisse le fil des thématiques postcoloniales, historiques et individuelles.La traductrice Christine Pagnoulle restitue le texte. Elle traduit à merveille les voixdu métissage caribéen. De l’Afrique aux Amériques s’opère la traversée dans sesmultiples inflexions. La mémoire historique rythme les mouvements et la polyphonie d’une langue qui se forge dans l’invention permanente du quotidien.