Quartz

Rochette, Joanne


  • Éditeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Roman
  • Date de parution : 2014-09-02
  • ISBN : 9782897122171
  • Nombre de pages : 226
  • Prix : 21,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Le roman Quartz incarne, telle la pierre, une relation au monde animée par l'instinct et les sens. Chloé et Liane, que tout semble séparer, s'attirent l'une l'autre. Méditant sur la nature, l'amour et la vie, Joanne Rochette livre cet ouvrage sensuel et dépouillé qui sonde les strates du corps et du cœur.

Quatrième de couverture

Structuré comme un quartz piézo-électrique, le roman est composé de deux parties « Pôle Sud » et « Pôle Nord ». Nous oscillons entre la vie de Chloé et celle de Liane (deux facettes d’une même personne. Chloé (prénom d’origine grecque qui signifie « jeune pousse », « verdure nouvelle », « verdoyante naissance ») monteuse sonore de profession, est une jeune citadine qui se cherche. Elle traverse une crise qui va l’amener à se remettre en question et se transformer; Liane, intemporelle, vit pleinement dans l’instant. Comme la plante grimpante qui porte le même nom, elle cherche le soleil et s’adapte à son environnement naturel (la forêt, la montagne, etc.) sans le bouleverser.
En surface, tout semble opposer les deux personnages mais c’est avec une subtilité remarquable que Joanne Rochette relie Chloé à Liane en explorant, par exemple, leur relation à la nature, leur sensualité, leur féminité et en mettant en place un système d’échos complexe qui fait appel aux cinq sens. Chloé et Liane s’aimantent l’une l’autre, se rencontrent puis se reconnaissent et se retrouvent dans une même méditation sur la nature, l’amour, la vie, la mort et la mémoire.
Le mouvement de la narration semble partir du drame intime de Chloé, mais plus nous avançons dans la lecture, plus nous sommes pris dans un va-et-vient incessant : il devient alors impossible de savoir d’où vient l’énergie qui fait avancer le lecteur.
Si nous devions comparer le manuscrit de Joanne Rochette à un minéral, ce serait un minéral solide, qui ne se raye pas, tout en portant en lui les nuances de la vie. À la lecture de manuscrit, nous revient cette phrase de Julien Gracq : « dans un beau roman, la connexion s’installe partout ».

Biographie de l'auteur.e

Née à Montréal en 1965, Joanne Rochette enseigne l'histoire au Collège de Rosemont. Elle se promène entre la littérature d’ici et d’ailleurs et considère qu’il faut soutenir, connaître, fréquenter notre culture, tout autant que les cultures du monde. Pour Joanne Rochette, la création est une nécessité et l’écriture, une liberté. Quartz est son premier titre chez Mémoire d'encrier. Elle a déjà publié le roman Vents salées en 2011 chez VLB.

Quartz Joanne Rochette Mémoire d'encrier roman auteure canadienne auteure québécoise authenticité quête du corps roman de la lenteur pierre montagne nature sens spirituel minéral littérature voyage littératures voyage voyage voyages littérature monde littératures monde errance vagabondage littérature québécoise Mémoire d'encrier littérature littératures migration migrations diversité lire autrement rodney saint-éloi dany laferrière virginie turcotte littérature exil exil authenticité des voix lieu-carrefour dialogues et échanges passerelles diversité culturelle fenêtres sur le monde francophonie édition montréal Tout-Monde éditeur haïtien

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents