couverture

Orange sanguine

Morali, Laure

  • Éditeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Poésie
  • 112 pages
  • ISBN 9782897122638
  • Paru le 27 octobre 2014
  • 17,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vivre sa parolecomme on vit avec ses yeuxchaque mot attend son heurece que l'on voit revientd'un temps colléà l'ombrele terre n'est jamais loindu cielLaure Morali nous dit: Mon grand-père avait perdu son pays et me le rendait chaque matin en me faisant boire le jus de l'orange sanguine. Offrir le monde dans un fruit, tel est le don de la poésie. L'humanité au creux de la main tendue, portée par le poème.

Biographie de l'auteur.e

Laure Morali, née en 1972, passe son enfance en Bretagne.À l’âge de vingt ans, elle part étudier au Québec. Elle écrit : poèmes, nouvelles et récits. La route des vents paraît en 2002 aux éditions de la Part Commune. D’autres voyages à travers les trois Amériques comme réalisatrice de filmsdocumentaires, et Laure se pose à Montréal qu’elle voit comme un carrefour. Elle publie le recueil La terre cet animal (2003) et le roman Traversée de l’Amérique dans les yeux d’un papillon (2010) et Orange sanguine (2014) chez Mémoire d’encrier. Au sein de cette maison d’édition, elle rassemble des auteurs amérindiens et des auteurs québécois dans un recueil de correspondances qu’elle initie : Aimititau ! Parlons-nous ! (2008), puis codirige avec Rodney Saint-Éloi le livre disque Les bruits du monde (Coup de coeur Charles Cros 2013). En août 2013, Comment va le monde avec toi paraît aux éditions publie.net/publie.papier. Elle anime des ateliers d’écriture. Son site : lauremorali.net.Nin Auass • Moi l’enfant, une anthologie bilingue innu-aimun – français dirigée par Joséphine Bacon et Laure Morali, et illustrée par Lydia Mestokosho-Paradis paraît chez Mémoire d’encrier en mai 2021.

Quatrième de couverture

Guidée par la lumière de l'orange sanguine que lui pressaient ses grands-parents, lui faisant don de l'amour et de la résistance, Laure Morali plonge à l’intérieur des saisons pour en extraire le jus. De Montréal à Blanc-Sablon, sept scènes de vie composent ce recueil construit comme un recueil de haïkus. Comme vœu de fluidité et consentement à l’impermanence, Laure Morali a choisi pour compagnons de route : Issa, Kerouac, Michaux, Sôseki, Kyoshi, Shiki, Bashô, et avec eux la voix des petites choses qui en reflètent de très grandes. Par une alternance de longs poèmes narratifs et de courts poèmes concentrant en eux la tension des expériences qui se sont déposées au fil du temps, elle crée une partition de vibrations rendant palpable l'invisible. Elle relie l’infiniment petit à l’infiniment grand. Écrire permet de faire circuler le souffle du monde dans l’enveloppe des mots, et comme les mots font partie de notre corps, l’écriture aide à mieux respirer. Ne jamais appartenir/à une seule/terre. Mais bien à la Terre entière. C’est la saveur que laisse cette Orange sanguine.