couverture

De glace et d'ombre

Thomas, H. Nigel

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

C’est par les yeux du jeune Pedro qu’on découvre Isabella, une île imaginaire des Caraïbes, foisonnante de récits et de personnages hauts en couleurs. Malgré les rigueurs et le dépouillement de l’existence, on y retrouve le monde de l’enfance, avec sa chaleur, ses énigmes, sa beauté. Mais quand il doit rejoindre sa mère immigrée à Montréal, ville d’exil plus que d’accueil, la vie de Pedro verse à son tour dans la survie. Un récit dur et lucide sous le signe du dépaysement, de l’incertitude et de l’inégalité, au coeur d’une société aux promesses trahies où découverte et perte de soi coïncident inexorablement.

Biographie de l'auteur.e

H. Nigel Thomas est né à Saint-Vincent-et-les-Grenadines. En 1968, il a immigré au Canada. Professeur retraité de littérature états-unienneà l’Université Laval, il vit à Montréal. Poète, essayiste et romancier, H. Nigel Thomas est l’auteur d’une œuvre importante écrite en anglais.

Quatrième de couverture

Point de vue de l’auteurCe livre a été inspiré par mon expérience comme prof dans une école secondaire de Montréal entre 1976 et 1984. Là j’ai découvert, en observant mes collègues, l’immense mépris que la société majoritaire tenait envers les Noirs, immigrants récents. La plupart des événements dans le livre ont eu lieu, sauf la manifestation, qui était toutefois planifiée mais avortée à la dernière minute. Le désir de comprendre tout cela m’avait poussé à écrire ce roman.