couverture

Rose-pirogue

Delmaire, Julien

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Collection : Poésie
  • 86 pages
  • ISBN 9782897123369
  • Paru le 22 février 2016
  • 17,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Il ne faut pas ruser avec le rose. C’est une couleur douloureuse.La poésie m’a appris que j’étais une lesbienne transversale, un punk métaphysique, un bluesman aveugle, un partouzeur timide et un ascète à hélices. Et que sans doute, nous nous ressemblions…Poète, romancier et slameur, Julien Delmaire fait peau et paroles neuves. Rose-Pirogue est un cocktail poétique détonnant, qui navigue entre érotisme, mélancolie et révolte.

Biographie de l'auteur.e

Né en 1977, Julien Delmaire est écrivain, slameuret poète de l’oralité. Auteur de quatre recueils depoésie, plusieurs de ses textes ont été traduits enanglais, en espagnol et en italien. Julien Delmaireencadre de nombreux ateliers d’écriture dansles établissements scolaires, en hôpital psychiatrique, en milieu carcéral, ainsi que dans lesbibliothèques et les médiathèques. Depuis plusde douze ans, l’auteur multiplie les lectures surscène, un peu partout dans le monde. JulienDelmaire est chroniqueur pour la revue CulturesSud et l’émission Tropismes de Laure Adler surFrance Ô. Il anime le blogue littéraire « N ous, Laminaires». Son premier roman Georgia, publié aux éditions Grasset, est paru en septembre 2013 et a été sélectionné pour le Prix du Premier Roman.

Quatrième de couverture

« Ces quelques poèmes ne pèsent pas lourd sur le boisseau de l’être et du néant. Ils sont pourtant ce que j’ai écrit de plus honnête. Je ne parle pas de la probité de l’épicier qui rend la monnaie, plutôt de celle du pirate qui partage le butin. Il ne faut pas être trop sérieux avec le rose. En faire un étendard, une condition, une essence. C’est une couleur qui danse. J’autorise n’importe qui à me psychanalyser en verlan. La poésie m’a appris que j’étais une lesbienne transversale, un punk métaphysique, un bluesman aveugle, un partouzeur timide et un ascète à hélices. Et que sans doute, nous nous ressemblions. » – Julien Delmaire