couverture

Guerre des fleurs : Codex Ferus (La)

Cisneros, Domingo

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • Collection : Anthologie secrète
  • 158 pages
  • ISBN 9782897124083
  • Paru le 11 octobre 2016
  • 24,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Réquisitoire sauvage au nom du vivant, La guerre des fleurs – Codex Ferus rassemble les principaux manifestes environnementaux, les déclarations d’artiste de Domingo Cisneros et un texteinédit, le Codex Ferus, manuel d’enseignements pratiques et spirituels de la vie en forêt. À l’image des codex mayas, toltèques et aztèques, ces manuscrits peints sur des peaux ou des écorces repliées en accordéon qui permettaient de léguer les connaissancesaux générations futures, le Codex Ferus de Domingo Cisneros est un chant de passation de pouvoirs au souffletellurique, un livre à l’éclat brut et envoûtant.Laure Morali

Biographie de l'auteur.e

Métis du nord mexicain (Tepehuane), Domingo Cisneros émigre au Québec en 1968. Écrivain et artiste, il dirige le Département des arts et communications du collège Manitou (La Macaza, 1973-1976). Auteur de manifestes, chroniques, déclarations d'artiste (Veillée de mort, Cronica Boréal, 1981), il est considéré comme le responsable de la renaissance de l'art autochtone en Amérique du Nord et le précurseur de l'art écologique. Fondateur du Groupe territoire culturel et du Centre de recherche et d’expérimentation des arts forestiers, il affirme que l'imagination est la force la plus puissante qui puisse exister et que le monde urbain est le coupable de la pathétique situation de la planète.

Quatrième de couverture

L’anthologie secrète de Dominigo Cisneros, intitulée La guerre des fleurs, regroupe pour la première fois ses manifestes environnementaux, ses déclarations d'artiste et ses poèmes des cinquante dernières années (Veillée de mort, Chronique boréale, Hommage à Manitou, De Mineralis, Nous Solidagos, Les lieux sauvages, Aimouk, Prière pour convoquer l’inspiration, Le dernier Mitote, Codex ferus...). L’anthologie de Cisneros fait entendre le cri de révolte de la nature. Puissant grimoire chamanique offrant une source inépuisable d’énergie à quiconque croit en la force primordiale du monde naturel, La guerre des fleurs révèle un réseau de correspondances invisibles entre l’humain et la planète. Domingo Cisneros a inventé une langue magique qui nous relie aux fleurs, aux pierres, aux animaux. Il nous exhorte à les écouter.