couverture

Masi

Victor, Gary

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

On chuchote que, grâce à La flûte enchantée de Mozart, le citoyen Dieuseul Lapénuri est nommé ministre aux Valeurs morales et citoyennes, avec le mandat d’arrêter la dégradation des mœurs et l’abomination qui gangrènent la République. L’île sombre dans la luxure. Le président se croise les bras et s’amuse à jouir, en criant Whitman, Rimbaud et Baudelaire. Entretemps, la première édition du festival gay et lesbien Festi Masi est annoncée. Les autorités s’y opposent de toutes leurs forces. Le festival, devenu affaire d’État, prend des proportions inimaginables. Cette ruée vers la vertu, on le sait bien, n’est que chimères et effronteries. Un roman qui nous propulse dans les bas-fonds de l’âme humaine.

Biographie de l'auteur.e

Romancier, scénariste et journaliste, Gary Victor est né à Port-au-Prince. Ses ouvrages sont publiés en France, au Canada et en Haïti. Il a reçu de nombreux prix littéraires dont le Prix du livre insulaire à Ouessant (2003), le Prix RFO du livre (2004), le Prix littéraire des Caraïbes (2008) et le Prix Casa des las Americas (2012). Il a publié chez Mémoire d’encrier Chroniques d’un leader haïtien comme il faut. Les meilleures d’Albert Buron (récits, 2006), Treize nouvelles vaudou (nouvelles, 2007), Saison de porcs (roman, 2010), Soro (roman, 2011), Maudite éducation (co-éditionavec Philippe Rey) a été en lice pour le Prix Médicis (roman, 2012), Collier de débris (chronique, 2013) et Cures et châtiments (roman 2013).

Quatrième de couverture

La décomposition d’une société où tout s’affaisse dans un fracas de misères et de cadavres. Au pays, femmes et hommes tombent dans la boue, se divertissent, baisent, meurent sans cérémonie. Le gouvernement ne tient plus en place, le président se plaît à jouir en criant de toutes ses forces du Rimbaud et du Whitman, les ministres ne savent plus à quelle sauce tremper leur soif de pouvoir. Les citoyens rêvent de mourir ou de foutre le camp, donnant dos à la mer, fuyant un quotidien de malheurs. L’annonce de la première édition du festival LGBT Festi-Masi provoque un tollé. Les autorités s’insurgent contre les communautés lesbiennes, gays, bisexuels et trans. Cette ruée vers la vertu n’est que mirages et effronteries. Dieuseul Lapénuri, catapulté au poste de ministre aux valeurs morales et citoyennes, aura-t-il les moyens de rompre avec l’hypocrisie officielle ? Un roman bouleversant qui nous propulse dans les bas-fonds de l’âme humaine.