couverture

Métissée

Younsi, Ouanessa

  • Éditeur : MÉMOIRE D'ENCRIER
  • 92 pages
  • ISBN 9782897126049
  • Paru le 17 septembre 2018
  • 17,00 $ *
  • Poésie

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Résumé

Née d’un père algérien et d’une mère québécoise, l’auteure cherche sa propre voie/voix, dans le labyrinthe du concept de l’identité. Résumé Une petite fille construit sa famille de papier dans le labyrinthe des origines. Énigmes et vérités. Absences et masques. Le poème est un lieu de force et d’ancrage. Métissée assume le risque des frontières invisibles : fragmenter le monde, identités réelles, plurielles ou fantasmées.Extrait À la maternelle on me surnomma chocolat parce que j’étais la plus brune de la classe.Un fennec courait sur mes cuisses.Mon père avait les cheveux crépus. Les curieux payaient pour les tâter.A-t-il revêtu l’habit de la honte ?Moi je ne porte plus de costume. Je suis nostalgique d’un mensonge.Point de vue de l’auteure Il s’agit de ressusciter les fantômes, les Autres en soi, de rendre visible l’invisible, de palper les trous et les ombres. C’est une oeuvre d’intégration des parts présentes et absentes d’une histoire et d’un désir, d’où letitre Métissée.L’auteurePoète et médecin psychiatre, Ouanessa Younsi est née d’un père algérien et d’une mère québécoise. Elle a publié chez Mémoire d’encrier les recueils Prendre langue (2011) et Emprunter aux oiseaux (2014) ainsi quele récit-essai Soigner, aimer (2016). Elle a aussi co-dirigé l’anthologie Femmes rapaillées (2016). Métissée est son troisième livre de poésie.

Biographie de l'auteur.e

Poète et médecin psychiatre, Ouanessa Younsi est née d’un père algérien et d’une mère québécoise. Elle apublié chez Mémoire d’encrier les recueils Prendre langue (2011) et Emprunter aux oiseaux (2014) ainsi quele récit-essai Soigner, aimer (2016). Elle a aussi co-dirigé l’anthologie Femmes rapaillées (2016). Métissée estson troisième livre de poésie.

Quatrième de couverture

Point de vue de l’auteure Il s’agit de ressusciter les fantômes, les Autres en soi, de rendre visible l’invisible, de palper les trous et les ombres. C’est une oeuvre d’intégration des parts présentes et absentes d’une histoire et d’un désir, d’où letitre Métissée.