couverture

Brève histoire des barricades

Castors géants, diplomatie et régénération dans la pensée anishinaabeg

Simpson, Leanne Betasamosake

  • Éditeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Cadastres
  • ISBN 9782897128432
  • Paru le 25 avril 2022
  • 15,95 $ *
  • Littérature étrangère

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À travers quatre histoires michi saagig nishnaabeg autour d’Amik, le castor, Leanne Betasamosake Simpson invite à repenser les barricades autochtones. Comme les barrages du castor, les barricades sont des lieux de résistance et de vie, gouvernés par la relation entre territoire, nations humaines et non-humaines. Là, dans cet espace, l'autrice invite à bâtir ensemble, dans le dialogue, la gentillesse et le souci de l’autre, un autre monde. Vibrant hommage à l’art de vivre et à la résurgence autochtone.

Biographie de l'auteur.e

Écrivaine et musicienne, Leanne Betasamosake Simpson est une figure de proue de la résurgence autochtone au Canada. Elle a publié chez Mémoire d’encrier Cartographie de l’amour décolonial (2018), On se perd toujours par accident (2020) et Noopiming. Remède pour guérir de la blancheur (2021).

Quatrième de couverture

Amik est un bâtisseur de mondes.. Amik est celui qui apporte l'eau.. Amik est celui qui génère toujours plus de vie.. Amik est celui qui travaille continuellement avec l'eau, la terre, les nations de plantes et d'animaux,. avec consentement et diplomatie, pour créer des mondes, des mondes réciproques..