* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Soigner est une variation du verbe aimer. Il faut aimer nos patients. On espère d’un chirurgien qu’il opère bien. Jusqu’à ce qu’un robot le remplace. Du psychiatre, on attend savoir et écoute. Une machine peut prescrire des pilules mieux que lui, mais ne peut aimer mieux que lui. La médecine exige techniques et connaissances, mais cela ne suffit pas, particulièrement en psychiatrie, où la relation est le cœur et le nœud.
Nous sommes encore des humains.
Née en 1984, Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre. Elle a publié quatre recueils de poésie chez Mémoire d’encrier : Prendre langue, Emprunter aux oiseaux, Métissée et Nous ne sommes pas des fées (coécrit avec Louise Dupré) et codirigé le livre collectif Femmes rapaillées. Elle a aussi publié un essai qui retrace son parcours comme soignante : Soigner, aimer, maintenant disponible dans la collection de poche Legba.
Soigner est une variation du verbe aimer.. Sans amour pour l'autre, pas de soin.. L'humaine n'est pas une machine. Ouanessa Younsi nous en rappelle la beauté - Anne-Marie Claret, Revue Relations. L'écriture chuchote l'amour, martèle la souffrance, berce la folie et la beauté dans un même élan - Marie-Claude Giroux, Le mouton noir. C'est un tour de force que de parler de santé mentale avec une prose si délicate- Stéphanie Pronovost, Le Fil rouge. Ouanessa Younsi est poète, autrice et médecin psychiatre..